[Linux-bruxelles] Nous somes tous des pirates, non?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 10 Mar 13:15:17 CET 2010

> Dommage qu'on en sache toujours si peu sur le financement de la FSF. Qui
> paie les nombreux voyages en avion de Richard Stallman... ? Mystère. Ce
> qui est certain c'est que sans l'industrie IBM/Microsoft/Apple, RMS
> n'aurait jamais existé.

bien sûr, sans les logiciels privateurs, les logiciels libres
n'auraient pas eu de raison d'exister :>

quand au financement de la FSF, qui ne garde pas secret ses comptes,
il y a parmi les gens fortunés d'assez intelligents pour faire des
dons (et ce n'est ni anti-capitaliste ni une hérésie ni nouveau).
certaines entreprises qui vivent du logiciel libre sont assez
reconnaissantes (et prévoyantes aussi) pour faire des dons à la
fondation qui défend juridiquement la GPL (c'est aussi l'une des
raisons pour lesquelles des développeur l'ont choisi : elle offre une
vraie protection juridique et l'a déjà prouvé). le présent livre sur
sa biographie autorisée est édité par Eyrolles et les vingt-deux euros
que l'on débourse sont reversés à la fondation (sinon, c'est librement
téléchargeable aussi) http://www.framabook.org/stallman.html

concernant RMS, il était consultant ; mais depuis qu'il a des prix de
génie (prix qui ne sont pas en trophées à contempler mais valent titre
et rémunération sonnante), il a l'esprit tranquille de ce côté. ceci
dit, les déplacements ne sont pas entièrement à ses frais (quand on
déplace un conférencier, on prend en charge un certain nombre de frais
dont voyage et hôtel comme l'expliquent tous les organisateurs --d'où
la nécessité de financements pour organiser certains événements).

> Yoda, gourou, idéologie, secte... hum.

chapitre 4 : Destituer Dieu
chapitre 6 : La communauté Emacs
chapitre 8 : Sur scène avec Saint Ignicus
chapitre 12 : Une brève incursion dans l'enfer hacker
(bien entendu, je recommande de prendre la peine et le temps de lire
pour ne pas tirer de mauvaises conclusions ou ne pas laisser les
autres nous dicter ce qu'on doit penser... à ce propos, cette version
française n'étant pas juste une traduction mais une réelle réécriture,
elle s'avère ma foi bien plus savoureuse !)

--
hackez bien ;)