[Linux-bruxelles] login par clé rsa, sauf en local

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Ven 5 Mar 21:05:07 CET 2010

On 03/05/2010 08:53 PM, Aldo wrote:
[snip]

> J'en ai pas deux,
> y a deux id_rsa*
> mais je sais bien que l'on parle de paire, et qu'en fait c'est d'une paire
> que je parlais, pas de deux clefs/paires.

> Donc je dois bien cp id_rsa* (la paire) vers le ~/.ssh de son ordi
> pour que quand je vais dans l'autre sens, cad scp à partir de son ordi, il
> puisse m'autoriser à cp de/vers mon ordi ?

Non, tu dois copier ta clef privée sur l'ordinateur qui connecte et
mettre ta clef publique dans le fichier authorized_keys sur l'ordinateur
cible. Soit deux ordis A et B, alors :

	A se connecte à B si la clef privée de A correspond à une clef publique
dans authorized_keys de B

	B se connecte à A si la clef privée de B correspond à une clef publique
dans authorized_keys de A

Maintenant, l'ordinateur qui initie la connexion peut choisir une autre
clef que celle par défaut, mais il faut alors le demander explicitement.
Dans l'autre sens (ordinateur cible), ssh cherche dans les clefs
autorisée s'il y en a une qui correspond à la clef de la connexion.

id_rsa = clef privée
id_rsa.pub = clef publique
authorized_keys = liste de clefs publiques identifiants les clefs
privées autorisées

Je ne sais si tu comprends mieux le distinguo entre id_rsa.pub et
authorized_keys maintenant, mais c'était le but de l'explication :-)