[Linux-bruxelles] fail2ban

Aldo info at brlspeak.net
Ven 5 Mar 20:08:50 CET 2010

On Fri, Mar 05, 2010 at 12:12:56AM +0100, Didier Misson wrote:

> Visiblement, c'est dans /etc/fail2ban/jail.conf

Oui, mais ça ne répond pas tout à fait à ma question; à la ligne 7 de
jail.conf y a marqué:

# To avoid merges during upgrades DO NOT MODIFY THIS FILE
# and rather provide your changes in /etc/fail2ban/jail.local

Faut-il juste mettre des modifes dans jail.local ou recopier jail.conf en le
renommant jail.local et ensuite uniquement modifier ce fichier-là ?

> et tu repères la section  [ssh]
>
> mais comme tu le dis, Fail2ban est déjà efficace comme ça !
> Il protège d'office le SSH.
> Si délais et nombre d'essais te conviennent, alors rien à modifier

Oui mais sous la section [ssh] on sait modifier que le nombre d'essais,
pas la durée de délai du ban:

[ssh]

enabled = true
port	= ssh
filter	= sshd
logpath  = /var/log/auth.log
maxretry = 6

Qq'un a-t-il + de détails ?

Je voudrais aumoins doubler le temps de délai avant que de l'extérieur on
puisse retenter sa chance :-)

Aldo.