[Linux-bruxelles] Kexi, un vrai bon équivalent Libre à MSAccess, pour Linux

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 2 Mar 22:33:50 CET 2010

> Je l'ai essayé il y a quelques années, et j'étais déçu. J'ai essayé
> l'année passée OOo base, redéçu.
> Cela fait des années que j'attends un équivalent un tant soit peu simple
> pour faire des choses simples, peut-être que Kexi a évolué depuis... je
> testerai à l'occasion. (en tous cas les numéros de version ont changé :-)

ils évoluent tous à leur rythme... OOo Base n'était pas le même il y a
quelques version en arrière...

pour ce qui est de la comparaison avec Access, quelques remarques s'imposent :
- tout d'abord, Access est un truc fermé (ce n'est compatible avec
quasiment rien, même si peu SQL Server que MS encourage vivement à
utiliser tellement Access est un gagdet qu'ils ont du mal à faire
évoluer) et pas client-serveur (contrairement à ce que certains
pensent, dans son utilisation en réseau la base est rapatriée
entièrement et les accès concurrent ne sont pas gérés... SQLite est
bien plus robuste...)
- OOoBase et Kexi sont des frontaux pour différentes bases de données
client-serveur (MySQL et PostGresSQL bien entendu, mais les autres
aussi via ODBC/JDBC...) mais peuvent aussi utiliser des fichiers
locaux (SQLite pour Kexi, HSQLDB et même Access pour OOoBase !)
- OOoBase s'intègre à la suite bureautique et est utilisé pour cela
(un certain nombre d'extensions --facturation, gestion de carnet
d'adresses un peu plus évolués qu'un tableur, etc.-- sont basés
dessus) et pour cet aspect il est plus comparable à MS-Access (il est
d'ailleurs conçu dans le même esprit et offre beaucoup de similitude
au niveau de la création des formulaires/rapport, de la lecture et
insertion dans les tables, etc. il y a juste quelques trucs
spécifiques MS-Access qu'on ne retrouve pas dans OOo-Base pour les
requêtes)
le fait qu'ils s'utilisent pratiquement pareil et que ce soit
fortement "documenté sur la toile"
<http://en.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org_Base#External_links> me
fait dire que tu n'aurais pas trouvé MS-Access simple non plus ; mais
peut-être n'est-ce pas le besoin que tu crois avoir (et donc l'outil
semble inadapté/compliqué)... :-S
- Kexi, bien que similaire, est plus comparable à FileMaker (ou DBase
ou OracleForms ?) : il ne s'agit pas de s'intégrer à une suite
bureautique (donc même pas KOffice dont il fait parti --ceci dit ça
peut être un point fort si on compare à OOo-Base qui utilise utilise
en fait OOo-Writer pour faire ses formulaires et rapports et que ça
peut dérouter ; ça peut être aussi un point faible si l'usage qu'on a
de la base est purement bureautique car on est obligé à quelques
acrobaties) mais d'avoir une application (plus ou moins EyeCandy) plus
complexe (en fait des vues spécifiques et un enchainement de
procédures stockées) autour d'une base de données. de ce fait, il se
rapproche plus de Knoda <http://www.knoda.org/> et Rekall
<http://www.rekallrevealed.org/> ou même Glom
<http://www.glom.org/wiki/> (des RAD à la 4D ou FileMakerPro) et côté
développement offre une API comparable à ADO... mais je comprend qu'on
fasse le rapprochement vu qu'ils utilisent tous les trois le même
cycle et les mêmes vocables (tables, queries, forms, reports,
scripts...)
- bref, avec le temps, tous ces outils deviennent plus ou moins
similaires (donc plus une question de goûts/interfaces) sauf pour un
utilisateur avancé (la différence ne se faisant qu'en les repoussant
dans leurs retranchements) ou éventuellement l'intégration rapide à sa
chaîne de production (j'ai évoqué par exemple le fait d'être lié à une
suite bureautique, mais il y a aussi le langage d'extension et l'API
sous-jacente)

--
http://hk-classes.sourceforge.net/screenshot.html
http://www.glom.org/wiki/index.php?title=Screenshots