[Linux-bruxelles] [Hardware] VGA connecteur : 14 ou 15 broches !?.

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 30 Mar 21:40:22 CEST 2010

Salut,

Désolé si c'est un peut hors sujet, quoi que, je n'utilise que des
système GNU/Linux Ubuntu et si ça se trouve, le Windows ne souffre pas
de ce problème. Je m'explique.

Mon portable est relié à ma télévision. Il s'agit d'un grand écran
plat, dont la résolution est 1360×768. Le câble est un câble VGA livré
avec, et il présente 15 broches ! ce qui n'est manifestement pas
facile à trouver !

En effet, tout le câble que je trouve dans le commerce n'en on que 14
! la broche numéro 9 est alors absente !
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA
Cette broche est indispensable pour la détection automatique (DDC).
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Display_Data_Channel

Et en effet, il se trouve que je cherche à remplacer mon câble car il
y a des faux contacts du fait qu'il a été malmené. Et je me suis
encore fait avoir en achetant un câble avec 14 broches. Et le portable
ne détecte alors pas bien la télévision(utilisé comme écran). Je n'ai
alors pas la résolution optiomal (1360×768) mais un "merdique"
1280×1024 (ou un truc du genre, j'ai même pas envie de réessayer pour
vous donner les valeurs exactes...)

Et il n'est actuellement pas facilement possible de rectifier ça en
indiquant à Ubuntu (9.10), soi-même les caractéristique de notre écran
:(

Donc avis à tous !

Si vous avez des problèmes de détection d'écran, vérifier s'il ne
manque pas la broche numéro 9 à votre câble (alors dit "de merde").

Et question subsidiaire, celle qui me fait enrager :)

Pourquoi diable ne trouve-t-on dans le commerce que des câble dit "de
merde" auxquels il manque cette p***** de broche !???

Et pourquoi le vendeur de chez Mediamarkt c'est-il permit de
littéralement se ... "moquer de moi"(pour rester poli) en refusant de
croire que son câble avec seulement 14 broche pouvait ne pas me
convenir et qu'il en existe avec bien les 15 broches !?.

En fait, pourquoi trouve-t-on tellement de câble avec seulement 14
broche (la numéro 9 manquante) ?
Ne vous laisser pas avoir ! :)

Où puis-je trouver un câble VGA (genre 1,5 m) DDC "compliant" ?

PS: Désolé pour le style "Aldo Maccione" ;)

À+,
Serge S.