[Linux-bruxelles] Conférence sur les logiciels libres le 10 mars

Pierre Van Grambezen pierre.van.grambezen at swing.be
Mer 17 Mar 21:19:42 CET 2010

Michel Kapel nous a signalé une conférence sur les logiciels libres le
10 mars, j'y ai assisté.
Nous étions une trentaine de personnes, pas vraiment le profil de
hackers, plutôt des utilisateurs en quête d'information. Il y avait
quand même l'un ou l'autre linuxien.
Le présentateur dirige une asbl, LCIASBL.org, qui propose des formations
sur divers logiciels d'usage courant. Il occupe aussi une fonction à la
Chancellerie, en rapport avec l'informatique, mais je n'ai pas bien
compris laquelle.

Points positifs :
- bonne préparation, avec plein de détails sur les logiciels libres,
leur 4 libertés, le copyleft et son usage au service des logiciels
libres, une bio de RMS, l'histoire et le présent d'OpenOffice, ...
- excellent conseil du présentateur : utilisez des logiciels libres,
entre autres OOo, plutôt que des versions suspectes de Microsoft Office.

Moins bien :
- l'accent était plutôt mis sur la gratuité des logiciels libres, pas
tellement sur le fait qu'ils sont en premier lieu libres
- le présentateur connaît bien la suite Microsoft Office, je ne suis pas
certain qu'il soit aussi à l'aise avec OOo
- l'explication que le coût des licences ne pèse pas lourd face au coût
total d'entretien d'un parc informatique.

Beaucoup moins bien :
- le chargement d'OOo sur le portable du présentateur en attendant le
moment de commencer. Je ne pense pas que cela en fera un utilisateur
régulier d'Open Office.org, mais on peut toujours espérer
- la présentation en pptx (là, je n'ai pas compris. Je n'ai pas non plus
fait remarquer le décalage).

Une bonne soirée donc, les logiciels libres sont connus et avancent,
mais on a encore vraiment besoin du Bxlug et de plus de visibilité.
J'aurais dû prévoir quelques flyers à déposer à la sortie.

Pierre