[Linux-bruxelles] coup de bambou aux greffes

Marc Van Craesbeeck marcvancraesbeeck at scarlet.be
Ven 5 Mar 15:05:49 CET 2010

Bonjour la liste,

D'abord la fable:
Charles Babbage inventa une machine à calculer programmable et mécanique
(machine impressionante tout en roue dentée, poulie, acier et huile à
visiter au musée des sciences à Londres)
À l'époque, peu s'en soucièrent mais il eut le mérite d'engendrer une
nouvelle espèce : l'homo informaticus.
sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Babbage

Ce n'est que bien plus tard (1960 environ) que homo informaticus inventa
les bases de données. Et là, surgit homo politicus, (espèce bien
présente sur cette terre depuis bien longtemps).
Homo politicus mis du temps à saisir l'intérêt des bases de données mais
le 2 mai 2002, pour les asbl en Belgique, c'était fait: la nouvelle loi
sur les asbl demande désormais d'y ficher tout administrateur d'asbl.

Les faits:
Et donc ce matin, je me présente tout pimpant  aux greffes du tribunal
de commerce de Bruxelles afin d'enregistrer les mises à jour de l'asbl
BxLUG, tous mes documents sous le bras:
      * modifications du CA l'an 2008, 2009, 2010
      * changement du siège social
      * nouveaux statuts
Et, surprise, l'employé me demande en plus de l'adresse :
      * les n° de registre nationaux
      * la date et le lieu de naissance
des administrateurs 2008,2009,2010.

"Vous comprenez, me dit-il, les anciens, on les connait mais les
nouveaux, je dois les encoder"

Alors, chers membres et administrateurs du BxLUG de l'espèce homo
informaticus, sommes-nous prêts à relever ce défi administratif afin que
vive une asbl qui défend la liberté des logiciels?

le BxLUG ?? un club de trolleur du vendredi ou une asbl avec un statut
juridique qui défend des logiciels libres?

En cas de refus...il reste à se dissoudre dans les règles moyennant une
AG exeptionelle.

ps: les administrateurs concernés on été informé personellement. Mais ce
coup de bambou mérite à mon avis réflexion collective.

Marc Van Craesbeeck
Administrateur 2010 au BxLUG