[Linux-bruxelles] port remapping - sécurité SSH

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 2 Mar 13:24:39 CET 2010

Dans tous les cas, pour sécuriser un serveur SSH, tu installes le package « fail2ban ».
Ce package va détecter les essais multiples (attaque par dictionnaire, etc) et bloquer l’ IP de ton attaquant.

Par exemple, ça peut bloquer après 5 essais l’ IP source pendant 10 minutes…
Ça limite déjà fortement les attaques : en général, l’attaquant (le programme qui scanne et essayer des mots de passe) passe à une autre victime.

Ça se configure ! Si tu veux bloquer après 3 essais pendant 1 mois… c’est possible…
Mais je déconseille quand même les blocages longs !
On peut faire soi-même une erreur, par exemple depuis un autre PC avec un clavier mal configuré, etc…
Ce n’est pas nécessaire de bloquer aussi longtemps.
Bloquer pendant 10 ou 30 minutes, c’est déjà très bien.
Après le délais configuré, l’ IP est de nouveau libérée (mais comme je le disais, il est rare de rattraper une attaque de la même IP source)

;-)

L’utilisation de clés SSH est une bonne idée aussi, mais moins facile si tu te balades sans ton Pc portable et que tu dois accéder en SSH sur des PC qui ne sont pas à toi.
Il faut par ex, avoir sa clé SSH sur une clé USB…

Bon après-midi,