[Linux-bruxelles] [Ubuntu] 10.04 : Nautilus, aperçus et OpenClipart : bug ou œuf de Pâque ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Sam 12 Juin 10:54:36 CEST 2010

C'est que vous plus de 1 Gio de mémoire vive.

Je travaillais hier sur une machine équipé de 1 Gio et Nautilus en
utilise alors d'avantage pour générer le aperçus. La machine utilise
le cache* mais rame tellement que la machine devient inutilisable.
Étant donné que je trouve pas ça normal et que je ne savais pas ce qui
se passait, j'imaginais un processus "fou" qui alloue toujours plus de
mémoire... J'ai donc envoyer un petit message au noyau avec Alt +
SysRq puis Alt + S, Alt + U, et finalement Alt + B...

J'ai refait l'expérience sans autres applications ouvertes et après
m'être assuré d'avoir effectué toute les mises à jour. Pareil ! Sauf
que j'ai pu constater que c'est Nautilus qui devient ainsi glouton.
Désactiver les aperçus résout alors le problème. Pas de problème non
plus dans le dossier svg.

Ici, sur une autre machine, équipée de 4 Gio, je vois bien
l'utilisation de la mémoire vive monter en flèche ! mais ça fini par
retomber ("dent de scie"). La machine ne plante pas.

Dans le dossier ...

   /usr/share/openclipart/png/signs_and_symbols

... c'est encore pire !
Et j'ai trouvé, c'est là le fichier ...

   stop_sign_miguel_s_nchez_.png

... qui ne pèse pourtant que 3 petits Mo (donc moins que la limite de
10 Mio par défaut dans Nautilus, pour faire l'aperçus) qui entraine
l'escalade, l'utilisation de plusieurs Go !

En effet, cette image, pourtant pas exceptionnel, à la résolution de
20990×29700 pixels, soit 2,5 Go une fois décompressée en mémoire.
Ouvrez-là pour voir...

Vous avez besoin d'un STOP pour une mise en page ? :)

Pour moi, trois problèmes :

1°) Cette image, avec cette résolution n'a rien à faire dans les
OpenClipArt. J'envoie un message au responsable du paquet...

2°) La limite de 10 Mio dans Nautilus n'est pas efficace. Mieux
vaudrait une limite d'utilisation de la mémoire vive.

3°) Je trouve pas normal qu'un programme aussi gourmand en mémoire
vive ne soit pas arrêté plus tôt ou diminué en priorité
automatiquement.

À+,
Serge S.