[Linux-bruxelles] Ubuntu-chipot-permissions

Ald0 info at brlspeak.net
Mer 30 Juin 13:32:37 CEST 2010

Hello,

j'ai ici une Ubuntu Hardy pas mise à jour (j'ai apris à me méfier, surtout
que je viens pas souvent à cette machine / location);

j'ai un gros blème de permissions qui m'empêche depuis x années de scanner
sans être sudo;

j'ai pourtant jamais eu de blèmes similaires sur une Hardy (entretemps maj)
sur un autre ordi:
- par où commencer à vérifier ce qui est de travers ?
- j'ai jamais touché aux permissions d'usine, d'où mon incompréhension.

J'ai temporairement résolu le bug/problème par un chipot de ln dans tous les
sens, mais je dois encore et toujours être sudo pour pouvoir scanner à coup
de scanimage ou un ocr :

- j'ai créé un répo lin_scans/ sous ~/ mais ai dû le transformer en ln car
  j'ai dû, à cause des permissions que Ubuntu ne me donne pas, recréer
  lin_scans sous /root
- j'ai même poussé jusqu'à faire un chown aldo:aldo /root/lin_scans pour pas
  devoir être sudo lors de rm de fichiers scannés
- aldo fais poutant partie des groupes:
aldo adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev scanner fuse lpadmin admin

et je pense même avoir fait un adduser group scanner moi-même, y a qqs
années quand j'ai vu que j'avais pas les drois de scanner étant aldo (en
principe sous Ubuntu je pense uqe le 1er suer est d'office ajouté à ce
groupe, m'enfin soit!)

Bref, comment tracer le problème après que je vous ai donné ces détails ?

Aldo.