[Linux-bruxelles] Je n'aime usb-creator-gtk

Pierre Poissinger pierre.poissinger at gmail.com
Sam 12 Juin 00:33:05 CEST 2010

Nondiju !

j'ai jamais fait un "rm -rf /" et voila la deuxième fois que je perds/efface
mon disque de backup avec "usb-destructor-gtk"

Comme d'habitude, je veux créé un disque USB bootable - je branche mon
disque dur externe avec ma collection d'iso, je plug mon stick usb...
Comme d'habitude, je pointe sur un iso ubuntu
Comme d'habitude, je ne réfléchis pas - je "click click" en chantant
Comme d'habitude, mon disque dur 1To arrive dans la liste avec mon stick usb
Comme d'habitude, je fais pas attention...
Comme d'habitude, je clique sur le mauvais
Comme d'habitude, je clique sur 'Erase Disk'
et la...
je vois l’icône du disque dur qui disparait et pas celle du stick usb
le cœur qui bats a 200 a l'heure... ça y est - j'ai *encore* bousiller plus
de 600Gb de backup...
Ma femme se demande pourquoi je deviens tout blanc
et MEEEERDE !

Plein d'espoir, je tire un fsck.ext4 dessus... rien a faire... bad magic...
Hoho, on me la fera pas:  mke2fs -n /dev/sdc1, histoire de recup la liste
des backups du super block et je scripte fsck.ext4 -d pour les essayer...
nada !
Crap! allez, testdisk, fais moi une jolie analyse et trouve moi au moins un
superblock intact dans cette foule de secteurs... dans mes rêves

Résultat des courses: je suis en train de regarder PhotoRec qui recherche
mes photos au travers du bordel - le truc le plus importants, le reste je
peux tjs le redownloader (ou heureusement, j'ai qq backup 'boulot'
ailleurs)... encore plus de 15h d'analyse...
Je pige pas, 1 seconde d’écriture, un resync et paf, disque naze... il m'a
formater un To en FAT le con - le disque ne monte plus (tu m’étonnes...)...
J'entends Tux qui se marre dans le fond de la carte mère

Je sais pas avec quoi il flingue le disque usb-creator-gtk - mais il le fait
"bien"

Ça après le coup de la carte graphique qui 'fond' une nouvelle fois dans mon
laptop (=laptop bon pour la poubelle - hors garantie) et encore d'autre
amusements joyeux (et personnel :-))...
Je vais commencer a me demander si je devrais pas prendre rendez-vous chez
un marabout-de-ficelle...

Tout ça pour dire: *Faite gaffe si vous branchez un disque USB et que vous
lancer usb-creator sous 'buntu !*
(et moi qui me disais 'va falloir faire du nettoyage sur ce disque...on est
bien peu de chose...)

Grumbl Grumbl !
Pierre
--
>>> horsemen = ['war', 'pestilence', 'famine']
>>> horsemen.append('usb-creator-gtk')