[Linux-bruxelles] GSM Android et 3G par défaut "on"

Aldo info at brlspeak.net
Ven 23 Juil 14:16:07 CEST 2010

On Fri, Jul 23, 2010 at 12:09:02PM +0200, Didier MISSON wrote:
> Ben oui, mais tu ne trouves pas logique d'avoir de la consommation data
> si tu fais des mises à jour des appli, ou si tu vas chercher des appli sur le Market ?
> Pas de miracle !

Logique oui,
mais qui a dit qu'on devait le faire en 3G ?

> Appl / surf etc = data = consommation = faut payer :o

Et le wi-fi on en fais quoi ? A ce que je sache pour Google gmail et autre,
on peut le faire par wi-fi; pourquoi pas les maj Android alors ?

> Je ne comprend pas qu'on prenne un Android (ou iPhone) sans un minimum
> d'abonnement Data !

En quoi la 3G serait nécessaire voir indispensable pour une maj ou l'ajout
d'applis ? de quel droit *et à ton insu* et au nom de quel O S libre ou pas
a-t-on à imposer des frais (cachés/non annoncés) aux gens ? en quoi un gsm
doté de wi-fi devrait passer par la 3G si seuls gsm et wi-fi peuvent suffir
et qu'on a rien demandé de plus (hormis une migration d'abo de Mobistar vers
Proximus) ?

En quoi y a-t-il incohérence à avoir un appareil Android dont
l'utilisation première est le sms, les appels, un peu de gmail, facebook ?
Es-ce qu'il faut s'abstenir ou laisser ce privilège à Apple selon toi ?

Avec l'X6 jamais eu à se soucier de 3G vu que c'etait éteint, pas bloqué.

> Chez Proximus, si tu n'as pas d'abonnement Data, c'est alors compté
> en Heures de communication, à un tarif euh... CHER...

On a jamais demandé de 3G, abo ou pas dailleurs.

Notes qu'on l'a immédiatement fait bloquer,
sauf que là Android ne répond plus... donc si je te comprends bien elle ne
saura plus faire de maj ? ni ajouter des nouvelles applis ? C quoi ce bazar
?

J'me sert bien du wi-fi pour mon iPod Touch, et dans le LG y a un onglet qui
a été mis à Wi-Fi; pourquoi Android se connecte alors en 3G pour le site
Android ?

> Alors, la 3G, rien à voir !
> Que tu sois en 3G, en Edge, en GPRS... c'est du data,

Oui j'entends bien, mais y a encore et tj le mode gsm et wi-fi dans le même
appareil ?

> et sans abonnement data, c'est comptabilisé en heure de connexion Internet...
>
> Réellement (idem pour iPhone) ce serait délirant (et déroutant pour les
>acheteurs)

Pour l'Iphone:
1) y a pas de liaison gsm du tout, juste 3G et wi-fi
2) l'abo 3G est vendu avec, et quand bien même il ne le serait pas, on sait
que c'est pas 3G que l'appareil fonctionne pour le data et la téléphonie;
le LG GW620 est capable d'utiliser les 3 modes, gsm, 3g et wi-fi, mais on a
pas demandé à ce que la 3g soit allumée par défaut !

> de leur vendre un Android qui serait par défaut bloqué !

C du délire en effet que de défendre les mêmes choses qui te feraient
*hurler* si ç'aurait été du non Android; et pour ta garde je te signale que
le Nokia, par ex. X6 ou N97Mini est lui aussi 3G-enabled mais là ça n'est
*pas* allumé à ton insu.

> "voilà votre Android, il est super, mais il ne fait que phone et SMS..."  lol

Depuis quand une fonction présente dans un appareil et entraînant des frais,
devrait-elle être acceptée telle quelle, sous prétexte que c'est du camp
Android que ça vient ?

> Par contre, là je suis de ton avis : les vendeurs devraient nettement plus
> mettre en garde les acheteurs contre ces dépassements, en insistant bien que
> si on veut un minimum d'utilisation data, il faut activer cette option !

Encore une fois, en quoi les maj t'obligent-elles à utiliser la 3G ? d'abord
c malhonnête, ensuite y a la possibilité wi-fi à bord, enfin je ne vois pas
pourquoi un appareil jugé meilleur, cad Android, ferait des choses en
contradiction avec l'idée de transparence que véhicule toute solution
ouverte/libre.

> Les prix Proximus ne sont pas géniaux je sais...
> Mobistar, presque identique je pense.
> Base, à peine mieux.
>
> il y a Mobile Vikings ...
> - Carte prépayée (pas d'engagement 1 an)

Beh on est d'accord, ça c ton choix de consommateur, mais pas là ainsi à ton
insu, sans abo.

> - recharge de 15 € ou 40 € par mois (valable 1 mois)
> - 0,24/min si recharge de 15 €
> - 0,14/min si recharge de 40 €

Euh y a erreur, 14 min plus chères que 24 ?

> - INCLUS 1 GB de Data (gratuit... tant que ta recharge n'est pas vide !)

Intéressant.

> Ps : on peut parrainer ... (je teste actuellement Vikings)
>
> Seul défaut : Mobile Vikings, c'est le réseau Base ...
> Càd la plus mauvaise couverture en 3G.

J'ai eu la 3G en stick USB à €5/mois de Mobistar, c pareil, pas génial du tout.

> Donc, pour moi, Android et Vikings = connecté 24h/24 ...  :-)
> Mais faut pas espérer des vitesses hyper rapides,
> ce qui n'est pas critique pour moi. Chez moi je suis en WiFi

Beh à qui le dis-tu :-) mais pour ça faut
- savoir que ta 3g était allumée d'office
- comment l'éteindre et ne l'utilsier que si tu en as besoin.

Pour info: ma copine a juste installé un jeu gratos de sur le site Android
Market.
Bizarrement ce même jeu n'existe pas pour Gnu/Linux, cf.
Bejeweled Blitz. ça existe parcontre sur Facebook et Zylom, pour W$ et pour
les iProduits.

> Bonne journée,

Excuse-moi d'être un peu dur dur, mais hier on a pas un peu déchanté en voyant
l'alerte de Proximus sur le GW620.

et merci pour l'info sur MobileViking.

Aldo.