[Linux-bruxelles] fstab disparu !

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 22 Juil 10:07:13 CEST 2010

Salut,

Je te conseil de réinstaller le système dans son ensemble en ne
récupérant que le minimum de la config' actuelle (sauvegarde dans
Evolution ; marques-pages Firefox et fichiers et dossiers visible dans
le dossier personnel)

En effet, le système semble instable et fortement endommager au niveau
des fichiers de configuration. Il est probablement futile de chercher
du côté des droits d'accès sur tel ou tel fichier ou de recréer
maladroitement un fstab à partir de mtab...

Néanmoins et d'autre part, ...

[...]
> Ok, effectivement. Ma copine m'a dit depuis qu'elle avait
> remarqué qu'un style de paragraphe de même nom, mais
> de formats différents, se retrouvait dans plusieurs documents
> ouverts simultanément, et qu'elle faisait des transferts de l'un
> vers l'autre... Ça n'a sans doute pas aidé non plus !

Normalement, ça n'est pas directement la source de tel problème.

Par contre, il est intéressant d'être à l'aise avec les styles.

Il est normal que copier du corps de texte d'un côté soit collé comme
corps de texte de l'autre, même si les réglage d'apparence de ce même
style n'est pas identique. C'est ce qui permet de garder homogénéité
du style dans un document. C'est tout l'intérêt des styles.

Par contre, il est parfois pertinent de faire un coller comme "Texte
non formaté" (coller spécial), de sorte à ne pas "transporter les
attributs de styles".

[Ctrl]+[Shift]+V

Je pense à autre chose... Faites l'expérience :

Dans un document OOo déjà enregistré, faite [Ctrl]+S ... rien ne se
passe : normal.
Maintenant, appuyez sur [Alt] ... vous êtes dans le menu Fichier ...
alors, faite [Ctrl]+S et vous voila dans le dialogue d'enregistrement,
comme un [Ctrl]+[Shift]+S

Là, je pense plus à une mauvaise concurrence de processus...
L'un étant peut-être bloqué sur une boite de dialogue...

C'est une petite machine ?
Ça se surcharge vite... et on fait facilement des erreurs de frappe...

[...]

> Aucun, 21,2 Gb libres sur 30 Gb, à priori c'est autre chose.
[...]
> ... des données sont sur une partition séparée ...

± 21 Go libre ... sur quelle partition ?

[...]

> J'ai refait un fstab à partir du mtab.

'pas sûr que ce soit une bonne idée...

> Il y avait un problème avec /home/veronika/.gvfs

Ça apparait dans mtab, mais tu dois pas le mettre dans ton fstab

.gvfs démarre tout seul normalement et permet de gérer des montages à
chaud pour l'utilisateur et une certaine transparence pour les
applications Gnome (ou GTK ?)

> Je n'ai gardé que les lignes correspondant à proc et /
> Mais au boot, gdm ne se lance pas ...

C'est la merde !
D'autres fichiers ont probablement disparus...

Je te conseils de réinstaller le système !
(mas pas payeur)

Peut-être un CD/Clé_USB live avant ... pour voir...

> ... test de la batterie.

As-tu cherché à vérifier l'état des batteries ?

Se chargent-elles encore bien ?

Peut-être un problème de ventilation ?

Trop chaud ?

Bonne chance :)