[Linux-bruxelles] fstab disparu !

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Mer 21 Juil 12:27:06 CEST 2010

Merci beaucoup, Serge, pour ta réponse.

Le mardi 20 juillet 2010 à 18:15 +0200, Serge SMEESTERS a écrit :

> [...]
> - une boucle d'agencement dans l'interface utilisateur : une barre
> supplémentaire apparait suite à une circonstance dans le document
> (tableau, image, etc.) mais la place que cette barre prend change le
> contexte et elle disparait... les chose reprennent leurs places et
> elle réapparait, et ainsi de suite. Alors, il ne faut pas paniquer,
> analyser la situation et chercher à comprendre ce qui se passe.
> - lors de la saisie d'une majuscule ([Shift] + ...], on se trompe et
> on fait [Ctrl] + ...  Selon le cas, différente choses peuvent se

Ok, effectivement. Ma copine m'a dit depuis qu'elle avait remarqué qu'un
style de paragraphe de même nom, mais de formats différents, se
retrouvait dans plusieurs documents ouverts simultanément, et qu'elle
faisait des transferts de l'un vers l'autre... Ça n'a sans doute pas
aidé non plus !

> Mais le programme n'est pas stable et le contexte n'est pas propice à
> gérer correctement cette commande :(

> Ici, je commence à penser à quelques problème avec le système de fichier...
> N'y a-t-il pas là un défaut d'espace disque ?

Aucun, 21,2 Gb libres sur 30 Gb, à priori c'est autre chose.

> La commande du copier n'a peut-être pas pu être gérée correctement...

Peut-être, mais c'est surtout qu'à l'ouverture de ces autres programmes
(gedit, terminal), l'interface est vide - c'est-à-dire blanche (pas de
prompt au terminal, pas de barre d'icones dans gedit). Est-ce qu'un
copier-coller foireux pourrait avoir ce genre de conséquences ? À moins
que ce soit une faiblesse dans l'affichage de netbook-remix (j'avais
oublié de le spécifier).

> Là encore, je pense à un défaut d'espace libre sur le disque...

> [...]
>
> Proprement ?
>
> Le système répondait-il suffisamment que pour fermer les fenêtres et
> obtenir un tel redémarrage ?

Tout à fait. Fermé toutes les fenêtres, et cliqué [redémarrer] dans le
menu de déconnexion d'ubuntu. Pas de fermeture à la cosaque par le
bouton d'allumage ;-)

> Pas plus d'info' sur l'erreur en question ?

Non, pas plus que la proposition des 4 options qui suivent.

> Au fait, quel système de fichier ? ext3 ou ext4

Hm, oublié aussi de le mentionner... ext4.

> Tu devrais jeter un œil dans /lost+found (en root)
> Il me semble que c'est là que peuvent se retrouver des fichiers qui
> disparaissent suite à un fsck (vérification du système de fichier)

Ah ! le lost+found ! Après consultation, les éléments les plus récents
datent du 3 juin 2010. Mais je ne sais pas si je peux me fier à ces
dates, les plus anciens sont des icones de navigations gif qui datent de
2000 (sans doute suite à des updates ?)
Les plus récents sont des fichiers xml en rapport avec des
"acceleratorlist" de openoffice...
Pas de trace d'un fstab en tout cas.

> ' faut le droits root pour ça... donc je crois pas que c'est possible.

Bien ce qu'il me semblait.

> Problème d'espace libre...

Hmm...

> C'est plus probablement le fsck qui a fait ça.
> Mais pourquoi /etc/fstab ? :)
> Il y a peut-être plein d'autres fichiers qui ont ainsi disparus :(

Bon, on verra à l'usage. J'ai de bons backups (et la plupart des données
sont sur une partition séparée) donc au pire ce sera la clean install.

> Refaire le fstab, c'est pas très difficile.
>
> 'te faut une ligne pour proc :
>
>   proc  /proc  proc  defaults  0  0
>
> et une ligne pour / :
>
>   /dev/sda1  /  ext4 errors=remount-ro  0  1
>
> Tu peux facilement faire ça en tapant
> vi /etc/fstab
> touche i pour insérer les deux lignes
> [Esc] puis :x [Enter]
> [Ctrl] + d
>
> Remplace sda1 par la référence à ta partition...
> Le UUID, tu peux le mettre plus tard.

J'ai refait un fstab à partir du mtab.
Il y avait un problème avec /home/veronika/.gvfs qui ne peut pas être
monté au boot (je ne sais pas exactement ce qu'est ce gvfs, mais
peut-être que c'est la source des problèmes - veronika est donc ma
copine). Je n'ai gardé que les lignes correspondant à proc et /
Mais au boot, gdm ne se lance pas, je suis renvoyé au prompt sur tty1.
Quand je vais dans la console graphique ([Ctrl-Alt-7]), je vois ceci
(que je reproduis in extenso)

fsck from util-linux-ng 2.17.2
windy: clean, [le nombre de files et de blocks]
udevd[338]: can not read '/etc/udev/rules.d/z80_user.rules'

init: ureadahead-other main process (713) terminate with status 4
* Starting AppArmor profiles			Skipping profile
in /etc/apparmor.d/disable: usr.bin.firefox

* Setting sensors limits			[OK]
* Starting PostgreSQL 8.4 database server

sur le tty1 (où je suis renvoyé au départ) j'ai la suite des
notifications, où tout va bien, jusqu'au test de la batterie.

J'ai l'impression que c'est dans ce z80_user.rules qu'il y a un souci :
il existe, c'est un lien qui renvoie à /user.rules, il appartient à root
mais toutes les permissions sont ouvertes - lrwxrwxrwx - et il fait 13
octets.

Qu'est-ce que ça vous dit ?

> Tiens-nous au courant !
Voilà qui est fait ;-)