[Linux-bruxelles] Qques conseils pour encoder de vidéos et ripper des dvds

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Sam 10 Juil 13:53:02 CEST 2010

Salut les gars,

j'ai des problèmes pour encorder des videos...
je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai installé tout ce qui était possible
comme codecs multimédia (y compris ceux venant de Medibuntu).

j'ai néanmoins des problemes pour encoder mes dvd.
j'utilisais dvd::rip, mais j'ai aussi directement essayé dvdbackup /
mencoder / transcode / ffmpeg

Mon plus gros problème, c'est la désynchronisation du son et de la
vidéo avec dvd::rip.
j'ai bien essayé les paramètres spéciaux de transcode (-D +/-x, avec x
= le nombre de millisecondes de délai (en + ou en -)), etc. mais sans
grand succès.

avec mencoder, cela ne va pas mieux: là il râle sur la 2è passe car il
ne trouve pas le fichier log de la 1è passe (divx2pass.log); en fait
le fichier est présent, mais il est vide!

la commande...
~$ cat /mnt/iso/video_ts/vts_05*.vob | mencoder -oac lavc -ovc lavc
-lavcopts vcodec=libtheora:acodec=vorbis:vbitrate=780:vpass=1 -o
Desktop/avatar.ogv -
~$ cat /mnt/iso/video_ts/vts_05*.vob | mencoder -oac lavc -ovc lavc
-lavcopts vcodec=libtheora:acodec=vorbis:vbitrate=780:vpass=2 -o
Desktop/avatar.ogv -

explications:
j'ai fait une image iso du dvd et je l'ai montée dans /mnt/iso.
j'encode en ogg theora pour la video et en ogg vorbis pour l'audio
... ben ça marche pô! :'(

D'avance merci pour vos conseils éclairés ;-)
A++
Bon WE,
Manu