[Linux-bruxelles] conversion .DOC vers .JPG

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 20 Jan 06:11:05 CET 2010

> Une de mes connaissances a fait une affiche pour un spectacle... avec Word !
>
> Bon ok... admettons...
>
> Je voudrais convertir cette affiche.doc en image.jpg pour la mettre dans
> une page Web, ainsi que sur Facebook.
>

> Je peux l'ouvrir avec Open Office (Ubuntu 9.10 64 bits)
>
> Je pensais naïvement trouver facilement une option "save as" avec le
> type de fichier .jpg ... ou un "Export" ou "Convert" ...
>
> mais niet ! Rien de ce genre au départ d'un document .doc ou .odt ...

C'est que ça n'a pas de sens d'enfermer les données d'un traitement de
texte dans une image.. Pour ça il faut que tu imprimes... dans un
fichier PostScritpt (qui est une sorte d'image que beaucoup de
logiciels d'images savent ouvrir et donc pourront resauvegarder en
JPEG) Tu peux obtenir le même résultat en exportant en PDF (qui peut
s'ouvrir sous Gimp http://www.youtube.com/watch?v=0GfoW5sILO4 ...ou
ImageMagik http://www.cyberciti.biz/faq/howto-convert-a-pdf-file-to-an-image/
 --en ligne de commande avec traitement batch...)

Comme c'est juste une image à mettre sur une page web, elle peut être
en PNG... Il te suffit donc d'afficher la page en plein écran (pour ma
part, je préfère encore le PDF que je lis avec Evince en plein écran)
et de faire une capture d'écran (bon, il faut convertir en JPG après
avoir recadré, et réduire la résolution si nécessaire)

Si la finalité des affiches est de générer un fichier image, autant
utiliser directement OOo-Draw (ou n'importe quel outil de dessin : on
peut inclure des textes...) Je crois OOo-Impress et Scribus aussi...

--
l'export en pdf est un réel avantage pour OOo