[Linux-bruxelles] Chromium n'aime pas Stallman ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 14 Jan 13:17:07 CET 2010

> Le greffon ? Je ne me suis absolument pas posé ce genre de question !
> J'ai mis le dépôt pour Chromium, et j'ai installé Chromium... voilà.
> Et en général, les vidéos fonctionnent...
> Je dis en général, car problème sur celle-ci (ce n'est pas du flash)
> Et car parfois, pas moyen de démarrer une vidéo Flash embedded dans une page.

Ça, ça montre bien qu'il n'y a pas les greffons pour GC et que
contrairement aux autres navigateurs (je pense à Epiphany qui utilise
maintenant un moteur WebKit et non plus Gecko, mais je n'ai pas encore
installer donc je peux dire une betise) il n'utilise pas les
*-plugins-mozilla

> Bon, c'est Google alors :p)

Sous Linux on va dire (car je ne sais pas ce qu'il en est des greffons
sous Windows par exemple)

Je viens de regarder le source de la page...
- il n'y a pas d'appel à quelque greffon (normalement balise HTML
OBJECT... ou équivalent)
- c'est un lien pour télécharger le fichier vidéo (bon, il y a des
scripts autour que je n'ai pas regardé et je ne peux pas garantir
qu'il n'y a pas quelque appel à un lecteur) ...mais FF intègre depuis
la version 3.5 un lecteur interne pour les Theora... c'est pour le
support des balises VIDEO et AUDIO du HTML5 (du coup il sait lire la
vidéo tout en proposant dessus de pouvoir le télécharger)
peux-tu tester GC sur une page utilisant .ogg avec cette balise (à
tout hasard, la page de démo de Google
http://www.dailymotion.com/openvideodemo ou les démos d'Opera
http://dev.opera.com/articles/view/a-call-for-video-on-the-web-opera-vid/
; mais on en trouve aussi sur http://openvideo.dailymotion.com/fr et
http://www.youtube.com/html5 entre autres) histoire qu'on sache un peu
où ils en sont... (par exemple Apple, via Safari s'est refusé à faire
du .ogg/.ogv/.oga car préfère du H.264 ; mais il semble que Safari et
d'autres lisent les .mp4/.m4v ... discussion intéressante @
http://linuxfr.org/~blink38/28526.html)

--
http://www.numerama.com/magazine/13330-Dailymotion-soutient-Firefox-35-pour-s-affranchir-du-Flash.html