[Linux-bruxelles] ripper un dvd

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Dim 10 Jan 15:42:19 CET 2010

Bonjour,

J'ai également le soucis d'améliorer l'accès à mes DVD et de garantir
leur sauvegarde.

Actuellement, le prix des disques durs est moindre que celui de
n'importe-quel disque optique. Un BD-R de 25 Go à 10 euros (0,4 €/Go)
ne fait pas le poids face à un disque d'un disque de 1 To à 80 euros
(0,08 €/Go).

L'utilisation d'un disque dur permet d'améliorer nettement l'accès
aléatoire aux différents films. Avec un système RAID, il est possible
d'améliorer leur garantie leur de sauvegarde.

Rien n'empêche de garder les jolies boites qui font plaisir à manipuler...

Pourquoi ré-encoder le DVD ?

J'utilise tout simplement la commande dd pour obtenir l'image iso du DVD.
Cette image peut-être visualisée avec VLC.
J'ajoute l'extention .lvc que j'associe en toute logique à VLC et voila...

Avant ça, j'avais l'habitude de me prendre la tête avec le programme
de compression vers le MPEG-4 (alias "DivX", marque déposé). Mais les
temps ont changés.

Par contre, je sais pas pour le Blu-ray, si VLC peut les lire, si il
est possible d'en faire une image iso et si VLC sait toujours lire
cette image... Quelqu'un à un lecteur Blu-ray ?

Sinon, le calcule est le suivant : sur un disque dur de 1 To à 80 €,
on place 40 Blu-ray de 25 Go à raison de 2 € le film donc... à payer
en plus du Blu-ray d'origine à bien garder pour le plaisir du touché.

À+,
Serge S.