[Linux-bruxelles] Fwd: Mila.Druwe fedict...: Re: offre tousenligne.be / aanbod iedereenonline.be

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 7 Jan 17:47:33 CET 2010

> Je crois que je n'ai pas été assé clair:
> Le fait de ne pas répondre en TOUS points d'un cahier des charge exclus
> d'office l'offre!!!

Pas tout à fait. Théoriquement, il peut arriver que le cahier des
charges ne puisse pas être satisfait par quelque fournisseur... Un
cahier des charges indique les doléances de l'acheteur et c'est sur ce
dernier qu'il se basera pour juger et départager les concurrents...
Donc l'offre est exclu seulement si un concurrent en face peut
proposer plus (enfin, tout en restant conforme au cahier des charges
bien sûr)

> Si le libre ne peut pas présenter de solution pour les différents pgm de
> protection (même sous prétexte qu'ils sont inutile sous Linux) exclus la
> solution Libre.

Encore une fois seulement si les autres peuvent présenter la solution
en question...

Je n'ai pas suivi toute la discussion, mais concernant un antivirus
sous Linux, c'est possible (mais le fournisseur peut faire le choix de
ne pas en proposer ; il faut qu'il sache défendre son choix pour que
son offre ne semble pas inférieur) : il y a par exemple ClamAV si on
veut faire du tout libre....  il y a aussi les produits Kaspersky qui
sont portés sous Linux et sont de bons produits commerciaux si on ne
veut pas faire du 100% libre... dans le même esprit, il y avait (je ne
sait pas ce que ça devient et si ça a évolué) F-Prot par exemple (et
on pourrait en trouver des tas d'autres)

> C'est une manière détournée d'orienter un cahier des charges.

Un cahier des charges est toujours orienté mais dois toujours paraitre
neutre... Sans vouloir tricher ou être malhonnête, ceux qui les
rédigent ont toujours quelque chose de précis en tête (qu'ils
connaissent et apprécient donc) sinon les spécifications sont
rapidement abscons ; et les experts finissent toujours (conscienment
ou inconsciemment) par prêcher pour une paroisse.
Ceci dit, c'est vraiment que tout n'est pas toujours limpide à la source...

> J'ai l'habitude de ce genre de pratique dans les marchés publics.

ah... xD