[Linux-bruxelles] Fwd: Mila.Druwe fedict...: Re: offre tousenligne.be / aanbod iedereenonline.be

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 5 Jan 16:31:55 CET 2010

Certains éditeurs d'antivirus pour Windows proposent à présent aussi une
version Linux de leur produit. (Ils seraient d'ailleurs de plus en plus
nombreux à le faire).

Le but est essentiellement d'empêcher que des utilisateurs de Linux ne
deviennent des "porteurs sains" d'infections virales spécifiques à Windows
et consorts, plus que pour protéger les desktop sous Linux de menaces qui
leur seraient propres. Ces dernières, bien que bien réelles sont aussi
infiniment moins fréquentes... (assez en proportion avec la population
d'utilisateurs de Linux et consorts par rapport à la population des
utilisateurs de Windows...)
La principale difficulté sous Linux est d'arriver à usurper les droit
super-utilisateur (root) pour accomplir des tâches malicieurses, ceci dit,
tout comme sous Windows, le point faible, hormis es toujours possibles
"exploits", c'est encore et toujours l'utilisateur et sa naïveté / crédulité
/ ignorance.

A++
Manu