[Linux-bruxelles] 2 écrans

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 5 Jan 10:24:39 CET 2010

> La mise à jour a été faite.
> En fait l'utilisateur arrive à configurer les deux écrans en clones mais
> pas le bureau partagé et quand il éteint le pc il perds la configuration...

qu'entends-tu par "il perd la configuration" ?
je crois qu'il est victime de la configuration automatique qui
s'ajuste automatiquement au matériel détecté... j'en ai souvent été
victime quand j'allume ma machine avec le second écran 15" branché
(par défaut il met en clones avec la résolution qui est le
dénominateur commun) par exemple.

> C'est donc un progrès par rapport aux versions précédentes ou X ne
> voulait pas s'allumer mais c'est toujours insatisfaisant.
> Le passage de Xfree à Xorg et le fait que la reconnaissance ne génère
> plus un fichier de xorg.conf rempli rends les documentation obsolètes.

non, pas tout à fait...
en fait, tu as toujours la possibilité de créer un xorg.conf dans les
règles de l'art et l'outil pour créer un fichier de conf minimal est
toujours présent... c'est juste que :
- en l'absence de xorg.conf, XOrg fait tout automatiquement comme un
grand (c'est avec plus ou moins de bonheur selon la configuration et
les exigences que l'on a)
- en présence de xorg.conf, celui-ci a la priorité pour les sections
qui y sont définies (en fait le fichier impose tes choix)... donc la
documentation existante est toujours valable (avec quelques réserves
bien entendu), même si une nouvelle (plus actualisée) reste à écrire
(car certains points ne sont pas évident face à l'automatisme et le
dépannage de X ne se fait plus vraiment pareillement)