[Linux-bruxelles] Fwd: Mila.Druwe fedict...: Re: offre tousenligne.be / aanbod iedereenonline.be

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Dim 3 Jan 21:06:19 CET 2010

Aldo a écrit :
> Hello,
>
> la réposne reçue du fedict à propose de l'offre start2surf, témoigne une
> fois de plus que le problème ne vient pas de nos autorités, bien du fait
> qu'il n'y avait pas d'offre avec logiciels libres, ceci étant les critères
> definits ça je ne les connais pas moi non plus.
> Pour les bons belges bons bilingues voici :
>
> <dutch>
> ----- Forwarded message from Druwe Mila <Mila.Druwe fedict.be> -----
>
> From: Druwe Mila <Mila.Druwe fedict.be>
> Date: Sun, 3 Jan 2010 14:22:01 +0100
> [...]
> [...]
Une recherche basée sur un texte contenant le mot "start2surf" sur le
site du Moniteur Belge [1] conduit directement à l'arrêté royal fixant
les conditions et la procédure d'agrément d'un paquet « Internet pour
tous II ».

J'y ai jeté un œil (cf. «CHAPITRE II. - Conditions d'agrément») et c'est
vrai que ces conditions d'agrément sont on ne peut plus générales.

Dans l'art. 3. § 1er. parlant des «Normes techniques et exigences
qualitatives.», le hardware doit répondre à certains benchmarks définis
par une société nommée BAPCo [2].

Quant aux logiciels, voici un extrait de ce même article qui, mieux
qu'un long discours, vous permettra de vous faire une idée.

- --- extrait - point 3 & 4 relatifs aux logiciels :
3. Le logiciel, de type « open source » et/ou commercial prévoit :
un système d'exploitation;
un navigateur Internet;
une suite bureautique, à savoir un programme pour :
traitement de texte, feuille de calcul et fichier de données,
un paquet de traitement de photos.
Le logiciel est mis à disposition avec une licence d'utilisation et la
possibilité pour l'utilisateur de recevoir des mises à jour gratuites du
logiciel pendant au moins une année civile.
Le logiciel mentionné à l'alinéa premier est mis à disposition avec une
fonction de restauration.
L'interface utilisateur de l'ordinateur est fournie au moins dans les
trois langues officielles.

4. Pour le logiciel de sécurisation :
Il faut au moins mettre à disposition les logiciels suivants de type «
open source » et/ou commercial :
un programme antivirus;
un programme anti-spam;
un programme anti-spyware;
un programme anti-phishing;
un firewall personnel.
Le logiciel de sécurisation est mis à disposition avec une licence
d'utilisation et la possibilité pour l'utilisateur de recevoir des mises
à jour gratuites du logiciel et des définitions de virus pendant au
moins une année civile.
Le logiciel de sécurisation est mis à disposition avec une fonction de
restauration.
- ---

Voila.  Rien ne répondant à la question «et pourquoi pas une solution
libre ?» mais un éclairage sur le cahier des charges.

Une chose m'étonne tout de même : comment arrive-t-on à proposer ces
paquets pour un prix ne dépassant pas 500 euros, abonnement ADSL,
licences et formation comprise ?

Jean-Marc

[1] http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f2.htm
[2] http://www.bapco.com/about/
- -----
jim at jabber.belnet.be
http://jim.brubel.net/
http://twitter.com/JimleVert
- -----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.