[Linux-bruxelles] impossible d'avoir un hostname qui me renvoie un nom complet sous testing

Kenny kenny at bruxxel.org
Lun 25 Jan 17:03:00 CET 2010

Bien le bonjour à tous,

J'ai fait la découverte, après moultes heures de recherche, qu'avec
Debian testing, impossible de faire en sorte que les commandes:
- hostname
- hostname -f
me renvoient toute deux la même valeur, càd dans mon cas du nom complet
genre 'serveur.domaine.bxl'

J'ai réinstallé 3 fois testing.
A la 3ème fois, c'est la toute première chose que j'ai faite.
J'ai modifié mon fichier /etc/hosts et /etc/hostname (echo
serveur.domaine.bxl > /etc/hostname), puis un reboot pour prendre en
compte mes changements.
(Comme indiqué de manière identique dans les 30 tutos que j'ai trouvé
sur le sujet)..

Rien à faire!
hostname me renvoie constamment la valeur 'serveur' et pas
'serveur.domaine.bxl.

J'ai finalement décidé d'essayer avec Lenny et là.. paf.. du premier
coup, cela fonctionne exactement comme prévu.

Ma question:
Doit-on comprendre que quand il y aura un mise à jour de Lenny vers la
nouvelle version, que le système qui gère le hostname ne sera plus le
même et qu'il n'y aura plus moyen qu'un 'hostname' nous renvoi un nom
complet?
Cela m'inquiète dans le sens ou kerberos et les certificats ont besoin
de ce nom de domaine précis et que si hostname tout d'un coup ne renvoie
plus la même valeur, on est parti pour de sérieux mal de tête.

Quelqu'un a-t-il remarqué cet (indésirable) effet?

Kenny