[Linux-bruxelles] enregistrer la sortie de dd sur une tape

Nicolas Michel nicolas.michel at lemail.be
Lun 11 Jan 15:12:42 CET 2010

Gildas Cotomale a écrit :

> pour la mbr, tu peux la récupérer dans un fichier (c'est seulement 512
> octets qu'il faut récupérer en utilisant l'argument count et
> éventuellement bs aussi)
>
> avec dd tu ne fais pas vraiment une sauvegarde (backup) au sens
> habituel du terme : tu fais une/un image/clone de ta partition ou de
> ton disque (cette photocopie comportera aussi tous les espaces vides
> par exemple)

> en effet, tar fait de la sauvegarde classique et donc "pack" les
> octets sur la bande ; ce qui n'est pas compatible avec la façon de
> fonctionner de dd.
> [...]
Merci pour vos infos et désolé pour le retard de ma réponse, j'étais en
vacance ;)

Donc :
1. concernant le risque des données qui bougent sur le disque, ce n'est
pas un problème car la partition de laquelle je fais une image est un
snapshot lvm -> certitude que l'état est stable
2. concernant le fait d'écrire directement la sortie de dd sur la tape,
ça ne m'intéresse pas, précisément parce que j'ai plusieurs partitions à
sauvegarder sur une même bande + quelques fichiers divers. C'est pour
cette raison que je cherchais à faire de mon image disque un fichier
indépendant et pas écrire directement le flux sur la tape.