[Linux-bruxelles] 2me fois qu'on a de nouveau plus de réseau sans explication

Aldo info at brlspeak.net
Ven 19 Fév 16:02:56 CET 2010

On Wed, Feb 17, 2010 at 05:42:40PM +0100, Serge SMEESTERS wrote:
> Beaucoup de confusion encore, en te lisant Aldo :/
>
> Et je ne voudrais pas faire peur aux nouveaux venus sur cette liste,
> nouveaux utilisateurs de système GNU/Linux :)
>
> Tu parles d'un routeur Belkin qui n'a pas de modem... puis d'un
> échange chez Colruyt pour le bon appareil (j'imagine modem/routeur) et
> d'un "vieux" Sweex..., d'opérations sur le réseau, de CD live, de
> wifi, de Windows XP et de "release IP" !?.
>
> Waw ! par où commencer ?

Faut bien que je décrive le contexte sinon ce serait encore plus confus.
Ceci dit en principe dès demain j'ai mon Belkin Modem/Router N, qui va
remplacer le Sweex Annex_A (lui sans Wi-Fi), ça c côté hardoire!

> Une fois sortis de sa boite, le système GNU/Linux actuel, Ubuntu par
> exemple, se comportera de la manière suivante. Dès qu'une connexion
> réseau est établie, qu'un câble Ethernet relie la machine à un
> dispositif réseau, il cherchera à joindre un serveur DHCP, d'où il
> obtiendra normalement une adresse IP, l'adresse du routeur ainsi que
> deux adresses pour résoudre les noms de domaine (DNS). Et ça marche
> vraiment très bien dans la plupart des cas et avec la plupart des
> "box" qui font modem/routeur.

J'ai jamais dit le contraire.

>Ces boitiers s'occupent de la connexion
> ADSL en elle-même et propose un serveur DHCP...

Beh oui.

> S'il ne s'agit que d'un simple routeur, alors il faudra lui adjoindre
> un modem (côté "wan"/"internet") et la configuration des deux devient
> plus complexe !..

C pour éviter de devoir brancher deux appareils et de devoir consommer deux
fois du courant que j'ai préféré ramener le N+ routeur et commander ce que
j'aurais dû commander du 1er coup.

> Peut-être dois-tu t'assurer de bonne configuration du modem/routeur ?

Si je réussis à faire fonctionner le nouveau comme fonctionne le Sweex, beh
c impec.

> Je comprend pas trop ta situation, mais en générale, il y a sur
> l'appareil en question (modem/routeur) un serveur web qui propose une
> interface pour y configurer la connexion ADSL. Cette interface est
> alors "identique" qu'on y accède à partir d'un système Windows ou d'un
> système GNU/Linux...

ça n'est plus d'application vu que j'avais pas le bon appareil.

> Pour obtenir l'adresse du routeur(et espérons-le, du modem), tu peux
> utiliser la commande route (voir passerelle par défaut) ou dans
> Ubuntu, cliquer droit sur l'icone de connexion (en haut à droite) et
> demander les Informations de connexion...
>
> Si l'on pense avoir mal configuré le modem/routeur, et peut-être
> désactivé le sevreur DHCP, alors on peu le réinitialiser mais on perd
> toute les informations de connexion par exemple, donc faut être sûr de
> ce qu'on fait...
>

> J'espère t'avoir un peu aidé et ne pas avoir dis trop de conneries :)

Ici le blème était plus relatif au fait que l'on avait perdu la connexion
après avoir essayé le N+, sinon je fais toujours des tests genre
route
ifconfig
cat /etc/resolv.conf
pour voir un peu de quoi il retourne,