[Linux-bruxelles] IP statique

quatron mpa01 at scarlet.be
Sam 13 Fév 17:13:25 CET 2010

Alain BarBason a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur une debian/lenny, j'ai mis ma carte réseau en ip fixe 192.168.1.12.
> Or, il arrive parfois que quand je coupe ma bbox2, intégrant un serveur
> dhcp, elle reprenne son ancienne adresse dynamque 192.168.1.4.
>
> Pourquoi ?
>
> Tel est ma question.
>
> J'ai fait un grep 192.168.1 sur /etc, et je ne retrouve rien qui termine
> par .4
>
> mon fichier /etc/network/interfaces
>
> # The loopback network interface
> auto lo
> iface lo inet loopback

> [...]
Et si tu dièse simplement "allow-hotplug eth0" (qui redéfinit eth0 a
toute nouvelle connexion) et rajoute au dessus de "iface eth0..." la
ligne "auto eth0" (pour l'avoir au démarrage du PC) ça n'irait pas mieux?
De plus, choisi une adresse fixe en dehors de la zone d'adresses
allouées par le dhcp de ta box (ça peut aider)

Il y a aussi, peut-être, moyen d'adresser par le dhcp de la b-box2
certains PC en adresse fixe (avec un filtre basé, par exemple, sur
l'adresse Mac de ton interface eth0). A voir dans les configuration
avancées du dhcp de ta box. Dans ce cas tu pourrais laisser eth0 en
configuration par le dhcp....

Michel