[Linux-bruxelles] tar: Removing leading `/' from member names

Giovanni Rapagnani rapagnani at gmail.com
Ven 12 Fév 12:45:23 CET 2010

Salut

On 12/02/10 02:06, Didier Misson wrote:
> [...]
> date=`date "+%Y%m%d.%H%M"`
> nomfichier="DM_backup_files.$1.$date.tgz"
>
> # echo $backupdir/$nomfichier
>
> #####################
> # Sauvegarde WWW    #
> #####################
>
> tar pczf $backupdir/$nomfichier $sourcedir  > /dev/null
>
> ------------------------------
> J'ai 2 choses qui me dérangent :
> (j'ai évidemment fait un "man tar" ... mais pas si simple !)
>
> -1- j'ai systématiquement un message de warning :
>
> tar: Removing leading `/' from member names
>
> Pas trop top... Il est là malgré la redirection vers "/dev/null"

Ce message est envoyé sur la sortie d'erreur. Pour ne plus l'avoir il
faut rediriger la stdout vers /dev/null

tar pczf $backupdir/$nomfichier $sourcedir  2> /dev/null

Mais dans ce cas tu n'as plus les autres erreurs non plus.

> -2- je voudrais un TAR avec un path réduit, pas complet !
>
> Si j'essaye par exemple un "untar",
> en étant dans mon dossier /home/didier/backup
> et que j'ai sauvegardé le dossier /home/didier/www/drupal7
> je me retrouve avec des sous-dossiers :
>
> /home/didier/backup/home/didier/drupal7 ...

tu peux te déplacer juste une arborescence avant le répertoire source
puis faire ton tar:

cd $(dirname $sourcedir)
tar pczf $backupdir/$nomfichier $(basename $sourcedir)

A+

--
Giovanni