[Linux-bruxelles] convert -resize 50% em... EXIV2 !

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 12 Fév 10:18:09 CET 2010

Le 9 février 2010 12:30, Gildas Cotomale  a écrit :

> bien vu (cf. autre message)

> tu es bon pour un rapport de bug (cf. autre message)
> en mentionnant bien les versions (car je ne suis pas arrivé à
> reproduire le problème par exemple)

je confirme le bug ; j'en reparle plus bas...

Le 12 février 2010 02:57, Didier Misson a écrit :

> Bon, je recommence avec -verbose  ;-)
>
> ok, j'ai fait un tgz...
> c'est plus clair d'avoir 2 fichiers, qu'un long listing
> (et ça reste d'une longueur acceptable pour la ML)

très bonne idée : ça rend la longueur des messages plus digeste et le
fichier attaché n'est pas si énorme si ça intéresse quelqu'un.
identify dit vraiment tout ce qu'il est possible de dire sur l'image ;
c'est dingue :D et avec deux fichiers, on peut faire un diff pour voir
ce qui change, puis ne regarder qu'un seul fichier pour voir les
spécificités de l'appareil et du photographe ;-)

mais avant d'investiguer dans ce sens, je rappelle que tu utilises
Ubuntu 9.10 Ix64 et que identify me dit que ta version ImageMagick est
la 6.5.1-0 de 2009-08-27
or je n'ai pas pu reproduire le bug avec Ubuntu 9.04 Ix32 et la
version 6.4.5 de 2009-06-04
ce qui veut dire que le bug est apparu plus tard (on a écarté exiv2
donc, à part la plate-forme, il ne reste que convert)
la dernière version, d'après le site
<http://www.imagemagick.org/script/binary-releases.php> étant la
6.5.9-3 on peut supposer que ce problème a été corrigé entre temps...
(mais je n'ai pas trouvé d'historique et n'ai pas le temps de
rechercher et parcourir l'évolution du source --à supposer que j'y
pige quelque chose hahaha) effectivement, un bug similaire a été
reporté sur le forum et la correction (deux lignes malencontreusement
dans le source font que certaines informations sont décalées au moment
de la recopie, d'où cette erreur : en gros, exiv2 lisait une toute
autre valeur en croyant lire une autre) est faite depuis la version
6.5.6-8 ! <http://www.imagemagick.org/discourse-server/viewtopic.php?f=3&t=14797&p=51796&hilit=exif+type+convert#p51796>
il n'y a donc plus qu'à attendre les mises à jours (c'est quand vous
voulez Canonical) ou se compiler la dernière version...
<http://www.imagemagick.org/script/install-source.php?ImageMagick=0139lpcf4fevcp80bpsv1afb27#unix>
je me résume : il s'agit bien d'un bug de convert dans la branche
6.5.x et qui est corrigé en gros un peu avant le passage en 6.5.7. on
attend donc que la distro répercute (probablement à la 6.6.x ?)