[Linux-bruxelles] dual boot OK, blips pas OK! Was: Re: Grub2...

Giovanni Rapagnani rapagnani at gmail.com
Lun 8 Fév 21:52:15 CET 2010

Salut Aldo,

On 04/02/10 21:50, Aldo wrote:
> Ceci dit,
> peux-tu sur un ordi d'essais (fixe ou laptop ou un dont on est sûr qu'il a
> un buzzer), essayer ce qui suit:
>
> echo -n -e '\x78\x00\x00\x00\xb8\x01\x01\x00' > /boot/grub/blip
>
> puis dans /boot/grub/grub.cfg ajouter avant les menuentry:
>
> insmod play
> insmod ext2
> play (hd0,1)/boot/grub/blip

Cela fonctionne sur une machine fixe que je viens de passer de Lenny à
Squeeze. Voici précisement ce que j'ai fait:

Etape 1/
Grub2 ne fonctionnait pas du tout. J'ai du désactiver le mode graphique
de Grub2. Dans le fichier /etc/default/grub j'ai activé la ligne:

GRUB_TERMINAL=console

qui était en commentaire.

Etape 2/
echo -n -e '\x78\x00\x00\x00\xb8\x01\x01\x00' > /boot/grub/blip

Etape 3/
Dans /boot/grub/grub.cfg, juste avant le premier menuentry, j'ai mis:

set root=(hd0,1)
insmod play
play /grub/blip
play /grub/blip
play /grub/blip

Ceci permet d'avoir trois beeps lorsque le menu de Grub2 apparait.

Note: Le contenu de mon répertoire /boot se trouve sur ma partition sda1
(=hd0,1). Dans ton cas, le répertoire /boot est un sous-répertoire dans
la partition sda1. Ainsi, dans ton cas, le "play /grub/blip" devient
"play /boot/grub/blip"

Etape 4/
Pour automatiser cela lors du prochain update-grub, tu peux créer le
fichier /etc/boot/grub.d/07_beep. Ce fichier doit contenir (adapté à ta
configuration):

#!/bin/bash -e
cat << EOF
set root=(hd0,1)
insmod play
play /boot/grub/blip
play /boot/grub/blip
play /boot/grub/blip
EOF
#FIN DU FICHIER /etc/boot/grub.d/07_beep

Note importante: ce fichier doit être rendu exécutable:
chmod +x /etc/boot/grub.d/07_beep

A+

--
Giovanni