[Linux-bruxelles] (convert -resize 50% em... EXIV2) TIFF et formats graphiques

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 8 Fév 19:26:07 CET 2010

> Ok...
> C'était juste l'association (foireuse visiblement) dans mon esprit :
> "ah... TIFF... c'est le format des FAX..."

oui, fax (CCIT), scan (historiquement, comme le rappelle l'article
Wikipedia, ce format était aux scanner ce que devait être le RTF aux
traitements de texte ou le PS aux imprimantes car chaque éditeur y
allait de son format propriétaire...), certains ocr (bah qui dit
scans...), et des softs comme PageMaker (après tout Aldus → Adobe)...
t'inquiètes, je ne l'associe pas automatiquement à édition d'image non plus...

> Mais clairement, pour le grand public, ou même pour une utilisation
> un peu supérieure (pas pro... ok),le TIFF ça va bouffer
> une place dingue, prendre du temps en sauvegarde et transfert...

la place oui...
le temps de sauvegarde et de transfert... oui, proportionnellement à
la taille :-(
pour la sauvegarde même sur l'APN, le jpeg a les même soucis : il faut
le temps d'encoder les informations en mémoire...

> Mais ok pour une utilisation Pro.

tous les pros ne l'utilisent pas ...du moins pas en photographie...
(il fut une époque où il a été de mode dans l'imagerie scientifique
--applications médicales ou satellites-- avant d'être détrôné par le
FITS http://en.wikipedia.org/wiki/FITS et CDF
http://en.wikipedia.org/wiki/Common_Data_Format ...)

les appareils pro (haut de gamme) ont un trait bon (et rapide)
traitement du JPEG à haute qualité et offrent le mode brute (RAW
--moins lourd) aussi pour les plus exigeants. :-)
donc ça existe, mais je ne pense pas que ce soit très courant (même
chez les pros justement)