[Linux-bruxelles] AG ordinaire au BxLug

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Lun 8 Fév 18:54:21 CET 2010

Bonsoir,

Il y a toujours plus de personnes intéressées par GNU/Linux et qui on
besoin d'aide pour installer un tel système.

Il y a également de nombreuses opportunités pour faire la promotion
des logiciels libres et systèmes GNU/Linux. Nous le voyons parfois
juste à temps pour en profiter.

Nous sommes quelques uns, et je pense potentiellement nombreux, à ne
pas être totalement satisfait de simplement utiliser ces logiciels. De
part leur natures, ils suscitent le désir de participer. Le
développement en lui-même n'est pas la seul manière de participer. Et
en générale on ne doit pas vraiment démontrer cela. Personnellement,
j'ai souvent entendu la question « Et que puis-je faire "en
échange"/pour participer ? »

Bon, ça, c'est une tentative de présenter le BxLUG. Vous l'aurez
compris. Et j'espère ne pas être trop à côté de la plaque.

Mais jusque là – espérons d'abord que nous sommes d'accord – nous ne
savons pas encore ce qu'est vraiment le BxLUG ! En pratique, qu'est-ce
que c'est et comment peut-on s'en "servir" ?

C'est donc là, selon moi, toute la question.

Les statuts concernent la forme juridique qui est celle de l'asbl. De
là découle déjà pas mal de choses. Il n'est pas dis que cette forme ne
puisse encore convenir à l'avenir. Mais il semble important d'en faire
abstraction et de réfléchir à ce que nous voulons faire ensemble et
quels outils nous voulons utiliser et entretenir de manière
collective. Ensemble, souhaitons-nous "porter" un nom ? BxLUG ?

C'est plus où moins ici, après c'est quelques évidences et sophismes,
que je devrais m'arrêter. Car moi-même, je n'ai pas vraiment de
réponse. En tout cas, pas de réponse "collective" !

Mais personnellement, qu'est-ce que j'apprécie dans ma vie et qui me
vient du BxLUG ?

La liste de diffusion (générale) d'abord. C'est là que je trouve la
plupart des opportunités d'actions collectives. Et j'aime ne pas être
seul, bien entendu, à tenir en stand par exemple. C'est là aussi que
je participe à des résolutions de problèmes. Hé bien, de savoir que
vous n'êtes pas loin géographiquement, et que l'on se connait même
parfois de vue, que j'en ai vu rire ou "pleurer" en vrai, allez savoir
pourquoi, ça me fais quelque chose et je participerai d'une autre
manière à ces discutions, généralement de manière plus "humaine",
parfois plus facilement au delà du célèbre RTFM. Ceci pour apporter
mes quelques cents...

L'agenda, je ne le consulte pas fort moi-même actuellement. Mais la
plupart des personnes que je rencontre et qui finissent par
s'intéresser aux logiciels libres et systèmes GNU/Linux et qui vivent
à Bruxelles ou non loin, ceux-là sautent presque de joie lorsque
j'évoque l'agenda ! C'est souvent là qu'ils sortent leur bic (ou autre
stylo bille) pour prendre note.

La liste des annonces avait jadis une fameuse importance. C'est
notamment l'idéal pour créer des liens avec d'autres associations mais
aussi les médias par exemple.

Ne soyons pas nostalgique. Mais pour illustration de mon état d'esprit
lorsque j'écris tout ceci :  http://www.bxlug.be/articles/16 et
http://www.bxlug.be/prochainelcpfoscup ...

Le site web, les articles, Glasnost et le wiki ?
J'ai l'impression qu'on est un peu perdu aujourd'hui... La réponse
évidente pour certains sera peut-être Facebook ! Ils sont en train de
refaire internet version centralisée. Certains articles ne sont
lisibles qu'avec un profile. On vous regarde parfois de haut si vous
n'en avez pas un... Alors ça ne m'étonne pas qu'on arrive pas à
trouver quoi pour notre site web/wiki/etc. Est-ce encore dans la
culture actuelle ? Les jeunes, ici présent,  vous en pensez quoi de
l'url ? J'aurai d'autres et probablement davantage de réponses sur le
réseau MSN ou sur Facebook... Quoi !? IRC* ? :) j'aimerais bien,
oui...

*IRC : Sérieusement, rejoigniez #linuxbe sur Freenode ;)

Bon, je bouscule ! J'essaye ! Si c'est poussiéreux, pourquoi pas secouer un peu.

Quel était le but de ces articles ?

Site web, wiki, Facebook, c'est l'air du temps qui veut. On pourra
rien y faire... ou si peu. Ou alors si vous n'en voulez pas du
Facebook et de l'internet centralisé, "privatisé", faut expliquer
pourquoi !

Glasnost, il est tout pourris, l'est moche, tout c'que vous voulez !
Mais il faut savoir que des gens comme vous et moi l'utilisaient !
Vraiment ! Étions nous fou ?

Je viendrai dimanche. Je viendrai tôt pour parler des logiciels libres
et pour aider à installer/utiliser, etc.

Je sens bien qu'il y a comme du nouveau dans l'air. Que les plus
motivés prennent la balle au bon avant qu'elle ne s'en vole ailleurs.
Je veux voir ça ! Quoi qu'il en soit, je me connais : j'aurai
forcément envie de participer, d'une manière ou d'une autre :)

À bientôt,
Serge S.