[Linux-bruxelles] wi-fi

juliane juliane at bruxxel.org
Mer 3 Fév 15:23:29 CET 2010

hello

> Ou je suppose qu'il y a qq part un how-to clair et simple ?
>
> Aldo.
>
> ------------------
> Pas sur qu'il y ait un HowTo très détaillé
> Car en général on clique simplement sur l'icône réseau, et ensuite sur le nom du réseau WiFi,
> Et si c'est protégé, Gnome demande alors la clé...
>
> Je sais... c'est moins pratique pour toi !
>
> Ce n'est pas courant de se connecter en WiFi, en ligne de commande...

ou plutot la norme pour certains/es : mon interface graphique
(wifi-radar ?) ne gere pas bien le  wpa  (en tout cas sur la testing debian)

comme giovanni a déjà répondu pour un réseau sans clef - c'est juste une
option en plus pour la clef wep  - si tu t'es arrangé avec tes voisin/es -
comme ton affichage indique que tu as wlan0 comme interface wifi

  iwconfig  wlan0  essid  "nomdureseau"  key AAAAAA

avec la clef en hexadécimal -  (voir man iwconfig, il semble que l'on
peut mettre en clair avec s à la fin mais au pingu saloon je crois que
cela n'avait pas marché, plus essayé depuis - est-ce quelqu'un/e a
essayé ? )

ensuite encore :
dhclient wlan0

* entre les deux tu peux vérifier si tu as une bonne qualité du signal
en retapant iwconfig wlan0    (! attention sans autre paramètre, juste
pour afficher l'état)

voilà
au cas où tu as du wpa, tu dois lancer un daemon wpa_supplicant,
eventuellement créer les lignes de configuration et le cryptage avec
wpa_passphrase, mais dis nous quoi, si c'est nécessaire - tout à fait
possible en ligne de commandes ,juste plus long à decrire !

gnulinuxiennement
Juliane

(PS ah oui les sudo)