[Linux-bruxelles] tar: Removing leading `/' from member names

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 12 Fév 02:06:37 CET 2010

Bonsoir,

Je fais un script de backup sur un serveur en Debian Lenny.

Mon script est simple :

----------------------------------

echo backup : $1 - source = $2

backupdir="/home/didier/backup"
sourcedir=$2
date=`date "+%Y%m%d.%H%M"`
nomfichier="DM_backup_files.$1.$date.tgz"

# echo $backupdir/$nomfichier

#####################
# Sauvegarde WWW    #
#####################

tar pczf $backupdir/$nomfichier $sourcedir  > /dev/null

------------------------------
J'ai 2 choses qui me dérangent :
(j'ai évidemment fait un "man tar" ... mais pas si simple !)

-1- j'ai systématiquement un message de warning :

tar: Removing leading `/' from member names

Pas trop top... Il est là malgré la redirection vers "/dev/null"

-2- je voudrais un TAR avec un path réduit, pas complet !

Si j'essaye par exemple un "untar",
en étant dans mon dossier /home/didier/backup
et que j'ai sauvegardé le dossier /home/didier/www/drupal7
je me retrouve avec des sous-dossiers :

/home/didier/backup/home/didier/drupal7 ...

il recrée toute l'arboressence...
euh... ça fait long !

Je voudrais uniquement le dossier sauvegardé,
càd avoir lors du "untar"

/home/didier/backup/drupal7

Ce n'est pas ce que j'ai :-(

Comme spécifier que TAR ne doit pas sauvegarder tout le path,
mais uniquement depuis un dossier ?

avec " -C " ?
ce n'est pas très clair ça.

--