[Linux-bruxelles] Nettoyage de printemps (avec un peu d'avance

Giovanni Rapagnani rapagnani at gmail.com
Mer 29 Déc 14:21:10 CET 2010

Salut,

On 29/12/10 13:37, Marc Arnoldy wrote:
> La partition Home de mon mac-mini est presque pleine (28 G - 26 occupés
> 99%). J'aimerais faire le ménage mais pour cela je voudrais connaître
> les dossiers les plus volumineux et dans ces dossier les dossier ou
> fichiers les plus volumineux.

Tu peux calculer la taille prise par un dossier avec la commande du.
Pour savoir quelles dossiers prennent le plus de place, il suffit alors
de calculer la taille de tous les répertoires et sous-rép. et d'ensuite
ordonner la liste par taille de dossier. La commande ci-dessous fait
cela. En te placant dans le répertoire racine de tous les dossiers et
sous-dossiers que tu souhaites traiter:

find ./ -type d | xargs du -sk | sort -n

Tu peux limiter la profondeur des sous-répertoires à analyser avec
l'option -maxdepth n   où n est à remplacer par la profondeur souhaitée.
Ex:

find ./ -maxdepth 2 -type d | xargs du -sk | sort -n

Enfin, si tu veux avoir un apercu uniquement pour les sous-répertoires
du répertoire courant, voici un moyen plus simple:

du -csk */ | sort -n

Et pour inclure les répertoires cachés:

du -csk */ .[^.]*/ | sort -n

> Il me semble me souvenir que le système n'efface pas complètement les
> dossier effacés simplement (rm). Y a-t-il une commande permettant de
> libérer le disque de tous les fichiers qui ont été effacés.

Si tu utilises une interface graphique pour effacer tes fichiers et
répertoires, alors il faut probablement vider la corbeille. Sinon en
ligne de commande, avec rm, l'espace occupé par les fichiers devient
tout de suite disponible. En fait les fichiers sont toujours sur le
disque dur mais l'espace qu'ils occupent est considéré comme libre pour
accueillir de nouvelles données.

Bonne fin d'année.

--
Giovanni Rapagnani