[Linux-bruxelles] LPIC 101 (voire 102)

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 23 Déc 01:17:29 CET 2010

Le 19 décembre 2010 11:01, Bruno a écrit :

> Pour la préparation, j'avais utilisé ce livre, dispo au format électronique :
>
>        http://www.editions-eni.fr/Livres/LINUX-Preparation-a-la-certification-LPIC-1-examens-LPI-101-et-LPI-102----2ieme-edition-/.4_3a6222cf-b921-41f5-886c-c989f77ba994_0e0f01f9-cd59-4fb5-9489-e230272b51bb_1_0_d9bd8b5e-f324-473f-b1fc-b41b421c950f.html

Le 20 déc. 2010 à 20:15, Jérémie Parisel a écrit

> Bruno: Ce livre t'a suffi? C'est celui-là que j'utilise aussi.

ENI est un centre de formation à Nantes (ville française où j'ai
étudié). Ils sont d'assez bonne réputation (j'avais même commencé à
préparer ma certification MCSE NT4 avec eux à l'époque). Les ouvrages
des Éditions ENI étaient à la base les supports de cours de leurs
formations (l'activité d'édition étant venue plus tard) ; et les
auteurs sont bons pédagogues (important car tous les experts ne savent
pas forcément transmettre leur savoir, surtout à des débutants ce qui
est quand même le public visé par ces livres).
J'aime pas trop la mise en page (polices, titrailles, etc.) mais c'est
une appréciation personnelle (peut-être que je suis trop habitué à
Eyrolles et à S&S McMilan)

Cet ouvrage est écrit pas un enseignant (aussi bien la formation à
Unix hors certification que la préparation aux LPICs) doublé d'un
professionnel (qui exerce auprès de diverses entreprises). L'ouvrage
est découpé en chapitres abordant chacun un aspect particulier de
Linux. Au début, l'objectif du chapitre est indiqué (donc on sait les
compétences qu'on acquiert/valide) ; ensuite il y a le cours (à la
fois théorique et pratique) ; puis il y a le test de validation sous
forme de QCM (les trois quarts ressemblent aux questions d'examen, le
reste est un plus qui fait qu'on maitrise vraiment le sujet/chapitre)
suivi de la correction. La plupart des chapitres sont suivi de travaux
pratiques à faire ce qui rend l'ouvrage très pratique (comme ceux
qu'on fait en centre de formation) et en fait en même temps une vraie
initiation pour qui ne s'y connait pas du tout. (en tout cas ça fait
que l'ouvrage n'est pas que théorique) De ce fait, bien qu'il soit
cher (59€ quand même), il vaut son coût.
Bien qu'écrit par un autre auteur (un ancien administrateur système
devenu formateur pour les LPICs et consultant Linux), le second livre
(Préparation à la Certification LPIC-2) suit le même schéma et coûte
le même prix. Je le recommande donc chaudement.
Enfin, il est à signaler qu'un examen blanc est proposé en ligne.
(mais je n'ai pas testé)

Bien que n'étant pas spécifiquement conçus pour les certifications,
une fois qu'on a terminé "Linux Administration" dans la collection
"Besf of" chez Eyrolles
<http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/linux-administration-9782212120745>
on est prêt pour les LPIC-1 et LPIC-2 ! C'est bien structuré,
progressif, complet, avec des exercices corrigés et indépendant de
toute distribution.

Les Éditions des Archives Contemporaines et l'Agence Universitaire de
la Francophonie proposent des supports de formation agréés  (statut
LPI-ATM) par ProCert Labs pour le "101"
<http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?lg=1&menu=796&mm=&Filtre=&Nomidretour=&NomLibRetour=&popup=&format=666&titreformat=Informatique&zoom=&pln=&mc=&vue=TitreSousCat=\%27Informatique\%27&pg=1&rech=&tri=&mode=F&id=163&rc=8&bouton=&hc=>
et le "102" <http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?lg=1&menu=796&mm=&Filtre=&Nomidretour=&NomLibRetour=&popup=&format=666&titreformat=Informatique&zoom=&pln=&mc=&vue=TitreSousCat=\%27Informatique\%27&pg=1&rech=&tri=&mode=F&id=280&rc=7&bouton=&hc=>
Les chapitres correspondent exactement aux sujets/topic de l'examen !
Chaque chapitre peut être introduit par : les objectifs, un résumé, et
une liste de mots clefs (commandes et fichiers qui seront étudiés). Si
le chapitre ne l'est pas, alors chaque sous-chapitre (section) a cette
introduction, puis présente théoriquement (partie description) un
concept clé avec les commandes (assez détaillées au niveau des
options) et les fichiers de configuration  ; puis est conclu par une
question-exemple.
On regrettera donc qu'il n'y ait pas d'exercices pratiques (mais il y
a un examen type à la fin avec la correction), mais c'est un support
de cours après tout (au formateur de fournir et conduire l'atelier
pratique qu'il juge nécessaire) et il tient en poche en plus d'être
peu cher (apparemment).

Il existe surement d'autres ressources papier (et en français), mais
je n'en ai pas trouvé.