[Linux-bruxelles] Unity et le mode console

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Lun 13 Déc 19:06:57 CET 2010

Bonjour

Un petit feedback de 2 sous, pour faire avancer le schimili, heu
schmilili, heu...
Ça fait quelques versions d'ubuntu netbook que je pratique sur un
netbook (msi wind) qui tourne avec 2 Gb de RAM, et je trouve qu'elles
fonctionnaient de mieux en mieux. Le top était la 10.04, notamment parce
qu'on pouvait passer de bureau netbook à bureau desktop et vice-versa
sans problème (ce qui était loin d'être le cas pour certaines des
précédentes).
Unity rame beaucoup, en comparaison, et je n'aime pas trop les
"améliorations", qui sont des copies de l'environnement Mac, et qui
justement ne m'arrangent pas (notamment que ce n'est pas nautilus qui
s'ouvre quand on clique sur un "dossier favori", le fait que l'applet
date n'affiche plus que l'heure, et qu'il ne soit pas reconfigurable
avec le clic droit...). La seule amélioration notable à mon gout ce sont
les espaces de travail.
Mais il y a moyen, sur la 10.10, d'ouvrir sa session "Ubuntu Netbook
Edition 2D", qui offre un mix entre le bureau Gnome-desktop et
l'ancienne version (donc 10.04) du bureau netbook. C'est aussi beaucoup
plus rapide. Mais il y a le tableau de bord du bas qui est revenu (comme
sur la version desktop) et qui prend beaucoup de place - j'ai choisi de
le masquer, mais ça donne accès aux autres espaces de travail.
Pour les consoles (Ctrl-Alt-F*), pas de problèmes, elles ont toujours
été accessibles.
Voilà, en espérant que ça aide...

Miguel Decleire