[Linux-bruxelles] courriels en mode MIME ou en plain text ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 10 Déc 15:19:10 CET 2010

> <un peu OT>
> Hello tout le monde.
> Juste une petite question pratique: certaines mlistes (Mailman pour pas les
> citer) permettent de choisir entre un mode "mime" ou "plain text";
> comme à la réception je n'ai perso jamais remarqué de différence, qui saute
> aux yeux, qq'un ici peut-il nous éclairer là-dessus ?

Utiliser MIME signifie justement qu'on ne fait pas du "pur texte" mais
qu'on respecte les standards pour permettre aux logiciels de
messagerie de savoir comment interpréter le message (qui reste quand
même du texte)... Très souvent il s'agit de messages en HTML (mais
d'après la norme, rien n'interdit que ce soit du PDF par exemple) et
certains parlent simplement de mode html ou texte enrichi. Si tu ne
voix pas la différence, c'est soit parce-que les enrichissement
apportés ne sont pas notables (il n'y a que la police et la taille ou
couleur du texte qui est changée mais rien de complexe/insurmontable
pour ton courrielleur) ou soit parce-que tu accèdes à la version texte
(car la norme des mails MIME recommande qu'il y ait toujours une
alternative pure texte) ce qui veut dire que les choses sont bien
faites (ce n'est pas comme avec MS qui met juste un message disant
qu'il faut activer le html pour lire les messages.. et quoi encore ?)