[Linux-bruxelles] Unity et le mode console

Aldo info at brlspeak.net
Mer 1 Déc 23:03:18 CET 2010

On Wed, Dec 01, 2010 at 09:40:31PM +0100, Manuel Schulte wrote:
> Salut Aldo,
>
> Je n'allais pas aussi loin, mais tu peux effectivement à bon droit
> tirer cette conclusion.
> En fait, de manière plus générale, je me pose des questions sur les
> orientations que prend canonical avec ubuntu, notamment en ce qui
> concerne l'interface graphique.

D'après l'article que j'ai lu, j'en ai conclu que Unity était touch-screen
enabled, et Gnome n'est pas dans cette brèche ou ne compte pas s'y
engouffrer!
Si c'est vrai, sûr que le marché du smartphone doit mettre l'eau à la bouche
de M. Shuttleworth, et après tout pourquoi pas des smartphones/devices et
autres tablettes dotées d'un O S basé Gnu/Linux!

Perso, c'est la perspective de voir l'accessibilité "balançée" par-dessus la
"fenêtre" de Unity qui m'inquiète... mais il y a Debian pour laquelle je
continue à maintenir une affection, malgré son côté parfois trop brouillon,
pas assez fun, et encore trop orienté développeurs/gurus only!
Elle a le mérite d'être bien faite avec une perfection que j'apprécie
énormément!

> Je suis peut-être déjà un vieux réactionnaire, mais j'aime gnome et je
> n'ai pas trop envie d'une interface pour netbook sur l'écran 22 pouces
> de ma workstation, une tour massive de 30kg et 65cm de haut... un
> autre format que le netbook tu en conviendras ;-)

Pour moi si l'Ubuntu traditionnelle va et tourne nickel sur le netbook, je
préfèrerai la 10.04 avec Gnome.

> Plus sérieusement, le rythme des upgrades est aussi difficile à suivre
> alors que je gère plusieurs configs et que je n'ai pas trop de temps à
> passer pour résoudre les problèmes de mises à jour, etc.

Oui en effet, parce qu'il faut reconnaître que la perfection n'existe pas,
même pas sous Gnu/Linux, et lors des mises à jour on s'en rend bien vite
compte!
(au bout de dix ans de chemin parcouru sous Linux, je peux me permettre de
le dire!)
Perso je trouve ce tempo de maj par bloc de six mois assez intenable et pas
propice à une certaine perfection; à côté tu as Debian dont les maj sont
trop lentes; personne n'a jamais songé à un juste milieu, une LTS vraiment
plus stable et des intermédiaires 12 mois!
L'influence extérieure des autres acteurs non-free y est sûrement pour qq
chose en ce qui concerne le camp Canonical je suppose!

> A mon avis, si ton netbook a une RAM de 1Go, cela devrait suffire...

OK.

> en dessous, cela risque d'être peu réactif.
>
> Bon courage pour ton install et que la force soit avec toi pour
> utiliser la formule consacrée ;-)

Thanx,
vive la force du LIBRE !

Aldo.