[Linux-bruxelles] besoin d'aide: interférences carte/driver graphique avec logiciels d'accessibilité

DDS dom_belgique at hotmail.com
Lun 13 Déc 13:47:03 CET 2010

Bonjour à tous,
Cet e-mail concerne:
- le bon fonctionnement des outils d'accessibilité de Gnome et KDE avec
la carte graphique et les drivers graphiques sous Linux
- les logiciels d'agrandissement ("loupe") Orca et VMG

Je suis malvoyant, et j'ai besoin d'un logiciel d'agrandissement pour
utiliser le PC. Je peux me passer de la synthèse vocale.

Suite à un spyware que je n'arrivais pas à désinstaller sur Windows XP,
j'avais décidé de me lancer dans Linux. Ayant lu que Gnome proposait le
logiciel Orca, j'avais opté (parmi d'autres) pour Fedora 14.
Mais voilà, ma carte graphique n'était pas assez puissante, et le
logiciel d'agrandissement d'Orca buggait tout le temps. J'ai aussi
essayé une autre loupe VMG (http://magnifier.sourceforge.net/) mais là
aussi la carte graphique ramait, mais moins. Malheureusement, VMG ne
permet pas la saisie au clavier en même temps que l'utilisation de la
loupe: donc je peux lire avec VMG (encore que modérément car les flèches
et PageDown-PageUp ne fonctionnent pas), mais pas écrire.

J'ai alors essayé de chipoter avec la carte graphique et le driver
graphique.
J'ai installé sur mon PC la carte graphique la plus puissante parmi les
PC qu'on a à la maison, soit une GeForce Series 6, mais les logiciels
d'agrandissmeent ramaient tout le temps. Pourtant avec Windows et le
logiciel propriétaire Zoomtext (très cher), pas un seul souci!

J'ai en outre eu des problèmes à propos de l'incompatibilité du driver
NVIDIA avec le kernel de Fedora 14.
Enfin, un dernier problème est survenu: Fedora 14 utilisait ma carte
graphique avec son logiciel propre, à savoir "nouveau kernel driver",
mais laissait quand-même la possibilité d'utiliser le driver NVIDIA.
Pour utiliser le driver NVIDIA, j'ai trouvé quelques lignes de code sur
un forum officiel Fedora, j'ai rebooté, et est apparu "fedora is
sleeping forever". Malgré le backup des fichiers que j'avais modifié, je
n'ai jamais pu y avoir accès (même en mode console) et mon installation
Linux était cassée. Je suis retourné depuis à Windows+Cygwin.

Voilà pourquoi je demande votre aide:
1. compte-tenu que NVIDIA propose plus au moins le même driver graphique
NVIDIA compatible linux pour différentes cartes graphiques NVIDIA (voir
http://www.nvidia.com, rubrique drivers, que vous choisissiez un modèle
de carte graphique ou un autre, le driver NVIDIA est le même pour des
familles données de cartes graphiques), ce driver NVIDIA fonctionne-t-il
bien ou vaut-il mieux utiliser le driver "nouveau kernel driver" intégré
à Fedora 14?
2. comme je l'ai dit, je suis avec une carte graphique NVIDIA series 6
et les logiciels d'agrandissement sous Gnome rament: certains d'entre
vous qui ont des cartes graphiques *puissantes* peuvent-ils regarder si
le logiciel d'agrandissement Orca tourne sans ramer sur Gnome?
3. j'ai trouvé pas mal de posts racontant des problèmes entre le speech
engine d'Orca et KDE, mais je peux me passer de la synthèse vocale. Ceux
d'entre vous qui utilisent KDE pourraient-ils me dire si la loupe Orca
tourne sans ramer?

Pour ceux qui feront les tests de bon fonctionnement d'Orca, peuvent-ils
me donner le nom de leur carte graphique, et du driver utilisé
(propriétaire ou intégré à la distro) pour que je puisse m'orienter dans
le choix d'un nouveau PC ou d'une nouvelle carte graphique?
J'utilisais Orca en mode plein écran (vous comprendrez en fouillant dans
les paramètres Orca), et donc c'est plus consommant que le mode
demi-écran, ou autre. Mais j'ai besoin de ce mode plein écran.

Il y a bien une distro appelée Vinux basée sur Ubuntu et Gnome, j'ai
essayé, mais Orca rame aussi.

Un immense merci pour votre aide!!!

Dominique
dom_belgique at hotmail.com