[Linux-bruxelles] ajouter de la RAM sur mon vieux PC

quatron mpa01 at scarlet.be
Lun 23 Aou 08:24:46 CEST 2010

Marc Arnoldy a écrit :
> [...]

Vérifie aussi que tu as (ou non) un contrôleur dual channel :
(Extrait de http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ram.php3)
Dual Channel

Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual
Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire
par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au
maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de
l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par
paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).

Quant a l"augmentation de vitesse... Ca dépend essentiellement du type
d'application que tu utilise (taille des fichiers ouverts):
Si c'est pour de la bureautique standard (pas d'édition de livres), au
delà du GB tu ne verra pas énormément de différence.
Si c'est pour de l'édition de photos... c'est pas pareil.
De même:
Si tu ouvre des tas d'application en même temps, une augmentation de la
mémoire aide...
Si tu aime travailler avec des tas d'animation graphiques dans ton
interface (gnome/kde) aussi..
Mais n'espère pas des miracles.

Pour voir si tu peux gagner vraiment, surveille ton disque dur et le
taux de swap lors d'une utilisation normale (htop).

Si tu constate que le swap travaille souvent : une augmentation de
mémoire t'aidera.

Michel