[Linux-bruxelles] tested Was:Re: autoremove et kernel

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Sam 21 Aou 10:18:36 CEST 2010

> - Quant à la commande basée Serge, cad
> #aptitude purge $(dpkg-query -W "linux*2.6.2?-*"|grep -v "$(uname -r|sed 's/-generic//g')"|cut -f1)
>
> ça veut éliminer 19 packages au lieu de 5,
> mais y a des headers qu'il ne trouve pas,

dpkg-query -W renvoi des noms de paquets qui ne sont pas forcément
installés, mais qui l'on été par exemple... Ça ne pose pas de problème
puisque aptitude vérifie et ne supprimer/purge que les paquets
réellement installés.

Pour voir ça, exécutes l'anodine commande suivante :
dpkg-query -l "linux*2.?.??-*"

Seul les lignes qui commencent par ii représentent des paquets
réellement installés.
Les lignes qui commencent par rc représentent typiquement des paquets
qui ont été désinstallés mais non purgés. Il reste pour ceux-là
d'éventuels dossiers/fichiers de configuration.

Pour info', le dossier /lib/modules/2.x correspondant à un
linux-image-2.x installé fait ± 100 Mo. Il est vrai qu'en
désinstallant le paquet (sans purger), le dossier reste présent. Mais
il ne fait typiquement plus que ± 4 ko... En purgeant le paquet, le
dossier est totalement supprimé. Donc supprimer ou purger, ça ne fait
apparemment pas forcément une grande différence en terme d'espace
disque...

Pour connaître la taille de ces dossiers :
du -sh /lib/modules/*

Pour nettoyer "la base de donnée dpkg" des paquets "disponibles" et
n'y garder que la référence des paquets installés (ou désinstallés
mais non purgés), exécute la commande suivante :
dpkg --clear-avail

Pour vérifier, ré-exécute maintenant :
dpkg-query -l "linux*2.?.??-*"

Ainsi, "ma" commande ne devrait plus demander à aptitude de purger des
paquets qui ne sont pas installés :

aptitude purge $(dpkg-query -W "linux*2.?.??-*"| \
grep -v "$(uname -r|sed 's/-generic//g')"|cut -f1)

À+,
Serge S.