[Linux-bruxelles] autoremove et kernel

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 18 Aou 22:01:26 CEST 2010

> Et ta commande qui pour moi à dès la 1re lecture ressemble à du Mandarin ou
> Cyrillic pure, on peut la mettre dans un script ?

Oui...

> et si oui que fait-elle au fait ?

D'où l'invitation à la décortiquer :-)

dpkg-query -W -f='${Package}\n' "*2.6.32*"
= recherche tous le paquetages recensés et qui contiennent 2.6.32 dans leur nom
= on s'assure qu'il n'y a que le nom du paquetage qui est affiché (il
y en a un par ligne)
grep -v "$(uname -r|sed 's/-generic//g')"
= on ne retient de la liste précédente que les lignes qui ne
correspondent pas au kernel installé
= le sed permet de ne s'intéresser qu'aux noyaux
(linux-image-*-generic pour ubuntu) et non le reste (linux-doc-*,
linux-headers-*, linux-source-*, etc.)
grep 2.6.32-
xargs aptitude remove
= on passe la liste ainsi construite à aptitue en demandant de retirer
les paquets nommés

> et si tu sais dire ce qu'elel fais, pourquoi y placer 2.6.32 si on a par ex.
> aussi des kernels 2.6.31.* ?

en fait tu mets la branche du kernel que tu utilises (2.6.31-* c'est Karmic...)

> Enfin, es-ce dangereux de mettre la ligne de code ci-dessus dans un script
> et l'exécuter sans comprendre que dalle de ce qu'elel fais ?

il n'est jamais conseiller d'exécuter une ligne de code sans la
comprendre un minimum (ne serait-ce pour pouvoir l'adapter à ton cas
--ici ton kernel-- et surtout ne pas faire bêtement n'importe quoi
--comme un sudo rn -rf /--)
si en plus tu veux le mettre dans un script, il faut essayer de
beaucoup la comprendre pour déboguer (ou améliorer par rapport à tes
besoins) le script et savoir les impacts avec les autres scripts qu'on
lance :)