[Linux-bruxelles] Fwd: [cassandre at bartydeux.be: Carte réseau du portable foutue...]

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Ven 13 Aou 10:55:50 CEST 2010

On 08/13/2010 09:24 AM, Alain Barthélemy wrote:

> Oui, ce n'est pas cher. Je l'ai trouvé dans un "magasin à brol" appelé
> Info-occases. Je ne savais pas que cet accessoire est beaucoup utilisé
> puisque chaque ordi a sa carte réseau. Quelle est l'utilité de ces
> accessoires (sauf quand la carte réseau pète)?

1) Avoir une interface de plus, j'ai un serveur avec 3 interfaces et
c'est très cher de rajouter une interface car il n'y a plus de slot.
J'ai besoin d'un réseau supplémentaire basse performance pour le monitoring.

2) Avoir une interface de plus sur soi. Avec mon portable pour me
connecter à un serveur si je n'ai pas d'accès au switch. Le serveur a un
dhcp client sur l'interface usb-ethernet (assignée par udev) et mon
portable a un serveur dhcp sur l'interface usb-ethernet, ce qui laisse
l'interface de base du portable en client dhcp.

> Donc, il trouve la carte réseau (USB-RJ45) et le signal wifi. Pas
> squeeze (bizarre puisque Ubuntu descend de Debian).

Heu, ce serait plutôt l'inverse qui serait bizarre non ? Ubuntu rajoute
des "fonctionnalités" à Debian. Mais tu as tout ça en Debian, c'est
juste pas installé par défaut et puis tu peux aussi avoir un noyau un
peu vieux.

[snip]

> Avec l'installation d'Ubuntu-10.4, j'ai quelques petites questions
> mineures:
>
> 1) Gnome m'énerve. Y a-t-il un moyen de le convaincre de ne pas demander
> un mot de passe toutes les 10 minutes à la façon windows (il doit bien y
> avoir un clic-clic quelque part mais je ne l'ai pas trouvé).

toutes les 10 minutes ? Il ne me le demande que lorsqu'il doit faire une
mise à jour.

> 2) J'aime moins KDE4. J'ai un petit problème pour monter une clé USB.
> Celles-ci ne sont pas reconnues par KDE (ni XFCE). Je dois passer à
> Gnome pour les monter.
>     Quelqu'un connaît-il un moyen pour arranger cela?

Je n'utilise plus trop KDE, mais je pense qu'il y a une applet plasma
pour le faire, sinon probablement dolphin.
N.