[Linux-bruxelles] Fwd: [cassandre at bartydeux.be: Carte réseau du portable foutue...]

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Mer 11 Aou 23:32:03 CEST 2010

Le jeudi 12 août 2010, 06:35:09 ou environ Xavier Bayet <xavier.bayet at bxlug.be> a écrit:
> [...]

J'en ai téléchargé quelques-uns avec Ubuntu dont la paquet wifi-radar
mais il lui manque de nombreuses dépendances. Pas facile de trouver les
paquets nécessaires pour avoir une connexion réseau sans fil.

Mais j'ai remarqué une chose. Sur mon portable, avec Gnome, j'ai un
icone au-dessus à droite (aucun nom - avec la représentation de deux
écrans). Quand je passe la souris dessus, j'ai droit à "aucune connexion
réseau" et quand je clique sur l'icone, j'ai un panneau qui s'affiche
avec "réseau filiaire - périphérique non géré" et "réseau sans fil -
déconnecté". Et en-dessous, j'ai "se connecter à un réseau sans fil".
Quand je me connecte je tape le mot de passe du réseau, etc et j'ai
rien.

Par contre, avec Ubuntu (disque virtuel) j'ai le même icone avec les
mêmes messages mais sont en plus mentionnés tous les réseaux présents
dont "numéricable-3A04" auquel je dois me connecter. Je clique dessus,
j'entre le mot de passe et tout va bien.

Lorsque je retourne sur la Debian squeeze installée, je ne vois pas la
liste des réseaux présents. Debian squeeze ne détecte rien. Cela veut
dire qu'il y a un module noyau qui n'est pas installé mais quel module?
Si j'avais pu faire un apt-get install wifi-radar, l'installation de ce
module aurait pu être automatique. J'ai peut-être un modprobe à faire
mais lequel? Je ne vois rien avec lsmod sauf la présence de iwlagn. Je
fais un modprobe iwlagn sans résultat. Je vois aussi sur internet qu'il
y a un apt-get install firmware-iwlwifi wireless-tools à faire.

Avec lspci, j'ai un Internet Controller (qui ne fonctionne pas) et un
Network controller Intel Corporation PRO/Wireless 4965 AG or AGN qui
reste aux abonnés absents (sauf avec Ubuntu).

Bon, il est temps de dormir...

> en général :
> packages.debian.org te permet de faire des recherches sur les paquets
> en question.
>
> ensuite; tu peux faire une recherche dans les dépots
> ftp.be.debian.org/
> ftp.nc.debian.org/
> etc.
>
> ceci dit en passant, puisque le téléchargement se fera à partir d'une
> ubuntu, il peut se faire "en graphique" à partir de n'importe quel
> navigateur.

OK, je dois chercher mais quel paquet?

> à supposer qu'une connexion soit active ... ce qui ne semble pas être
> le cas de la debian de Alain en ce moment.
> D'où cette discussion.

Et la connexion n'est pas active même sans fil...