[Linux-bruxelles] Charge machine, record battu

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Mer 11 Aou 18:06:55 CEST 2010

On 11 Aug 2010, at 11:31, Frederic Pasteleurs wrote:

> [...]
(... coupé pour aérer...)
> Modifier les parametres
> d'usage memoire d'Apache aident egalement a limiter la casse. Je sais que
> les parametres par defaut sont un peu lourds pour une machine moyenne.

Bonjour,
J'ai déjà eu le problème quelques fois.
En effet, les paramètres par défaut d'apache sont bien ... sans php.
Il faut absolument limiter le nombre de process apache afin de limiter l'usage mémoire. Il faut mieux (a mon avis) refuser une connexion que swapper intensivement.
Le calcul parait simple :
MaxClients = RAM disponible pour apache / RAM max. utilisée par chaque process en temps normal
Le tout arrondi à l'inférieur bien sur.
Le hic c'est que le problème se posera pour les autres softs dont mySQL (par exemple). Il faut - en fonction du paramétrage de mysql - garder un peu de marge.

Un truc pour ne pas trop compromettre la disponibilité : jouer sur le "keepalive" afin de limiter le nombre de process qui ne servent à rien.
Soit diminuer KeepAliveTimeout à quelques secondes (par défaut 60 chez moi, c'est éventuellement beaucoup), soit carrément mettre
KeepAlive Off

Il y a aussi moyen d'interfacer php avec apache autrement que sous forme de module apache : p.ex. fastcgi.
Au prix de peu d'usage cpu, ça fait une solide économie de mémoire, mais l'explication est longue et l'installation compliquée. Ca sort peut-être du sujet...

Cordialement,
Henry.