[Linux-bruxelles] Charge machine, record battu

Frederic Pasteleurs askarel_ml at scarlet.be
Mer 11 Aou 11:31:34 CEST 2010

Gaëtan Frenoy wrote:
>   Bonjour,
>
> Cette nuit, un de mes serveurs a dépassé allégrement la charge
> improbable de 380 alors que la charge habituelle tourne autour de 0.5
> avec quelques pics à 3.
>
> load average: 373.45, 375.33, 380.
>
> Je vois dans un "top" obtenu à ce moment là que 1035 processus
> tournaient (au lieux d'environ 150 habituellement) mais aucun ne semble
> prendre plus que 0.3% du CPU.
>
> Bref, je n'ai vraiment aucune idée de ce qui a bien pu le faire partir
> en vrille de la sorte...

> [...]

As-tu assez de RAM ?
N'aurais-tu pas trop de swap ?

Pour un serveur je met dorenavant 1/2 voire 1/4 de swap par rapport a la
RAM installee apres avoir eu un probleme similaire sur un serveur avec 256
MiB de RAM en faisant tourner Apache/PHP/MySQL. Modifier les parametres
d'usage memoire d'Apache aident egalement a limiter la casse. Je sais que
les parametres par defaut sont un peu lourds pour une machine moyenne.

Tu as une copie du syslog ? Il y a des chances que le oom-killer s'est mis
a dezinguer quelques processus.