[Linux-bruxelles] Quel Framework PHP ?

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 10 Aou 03:14:48 CEST 2010

Le mercredi 04 août 2010 à 11:19 +0200, Serge SMEESTERS a écrit :
> Merci pour vos réponses.
>
> D'autre part, je suis en train d'essayer CakePHP qui « imite le
> fonctionnement de Ruby on Rails. » Qu'est-ce que ça veu dire
> exactement ?

Ruby on Rails a une philosophie de "Convention over configuration", ce
qui veut dire (en gros) que les conventions sont très strictes mais que
grâce à ça c'est beaucoup plus modulaire et demande beaucoup moins de
travail (au moins théoriquement). Ça veut aussi dire que c'est un peu
plus long à apprendre. Les exemples rapides sont... rapides, mais pour
faire quelque chose d'un peu plus complexe ça devient rapidement
beaucoup plus complexe (ou en tout cas pour le faire bien). Akelos est
le framework le plus *proche* de Ruby on Rails (=de ses conventions)
mais j'ai eu récemment l'opportunité de voir comme de mauvais
développeurs peuvent arriver à leur fin et livrer un truc complètement
impossible à étendre en hackant comme des bourrins sans rien comprendre
aux conventions (donc ce n'est pas une parade absolue aux imbéciles).

>http://fr.wikipedia.org/wiki/CakePHP
>http://www.cakephp-fr.org/
>
> Quelqu'un connais ?, conseille ou déconseille ?

Tout change assez vide dans le monde de la technologie, mais en février
2008 CakePHP avait une sale réputation de communauté d'élitistes qui
n'hésitaient pas à insulter les nouveaux intégrants. Ils voulaient aussi
sortir Cake 1.3, ce qu'ils prétendaient faire depuis plus de 2 ans sans
jamais y arriver, et la version 1.2 n'offrait aucun système de gestion
des langues pour le contenu (tout dans la même langue d'office). Du coup
j'avais décidé de tester Akelos, avec pas mal de succès (j'avais testé
CakePHP mais j'avais trouvé sa doc vraiment mauvaise pour les débutants
- cela dit je n'avais pas interagi avec la communauté).

> Copix semblait sympa' mais ne semble pas vraiment vivant :(
>http://www.copix.org/index.php/wiki/copix
> La dernière "actualité" date d'octobre 2008 :(

'connais pas.

Yannick