[Linux-bruxelles] cherche player

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 9 Aou 13:55:49 CEST 2010

> Alors que play ou mpg* ont un volume "normal", mplayer produit un volume
> d'aumoins 18 dB plus faible, donc autant dire qu'on n'entend rien par
> rapport à play.

c'est vraiment étrange ça...

regarde au niveau du système de son.. :/ si play attaque directement
le volume principale et mplayer non (c'est à dire que le volume est
proportionnel au principal), ça peut expliquer cela (enfin, je suppose
que tu as pensé a augmenter le volume...)

sinon, regarde du côté des filtres audio avec l'option "-af " suivi
des "filtre[=parameter1:parameter2:...],filtre2,..." voulus.
mplayer a, entre autres filtres, "equalizer=[g1:g2:g3:...:g10]" qui
fait égaliseur 10 bandes : ça peut permettre d'augmenter le gain sur
certains endroits et donc de faire en plus des effets (plus de basses,
ou que les paroles ou que l'instrumentale --pour ce dernier cas,
préférer le filtre "karaoke", etc)
mplayer a, entre autres filtres, "volume=[v]" qui permet de changer le
gain (entre -200dB et +60dB) sur tous les canaux
mplayer a, entre autres filtres, "volnorm" qui essaye de maximiser le
gain sans distorsion sonore

à part ça, je ne sais pas si SoX permet d'augmenter le gain des
chansons, à vérifier. autrement, il y a une commande normalize mais je
ne sais plus dans quel paquet.
mais je crois fortement que c'est au niveau de ta configuration de
base (peut-être appliques-tu un gain systématique avec "play" ou
peut-être as-tu une option par défaut ou dans le rc ou via alias de
"mplayer" qui créér cette baisse ?) ; et si ce n'est pas le cas, c'est
au niveau de la configuration sonore globale)
tiens-nous au courant.