[Linux-bruxelles] Déjà 4 partitions primaires

Yves Mairesse ymairesse at isnd.be
Sam 28 Aou 11:19:52 CEST 2010

Bonjour
Sur un laptop HP 600, je découvre qu'il existe déjà quatre partitions
primaires; dans l'ordre d'apparition
- une partition "SYSTEM" de 300 Mo NTFS
- une partition C: 280 Go NTFS
- une partition HP_RECOVERY 15 Go NTFS
- une partition F: HP_TOOLS de 2 Go
La propriétaire voudrait un manchot comme OS principal mais, pour
diverses raisons, souhaite garder Win7 en réserve.

J'imagine, pour l'instant, la solution suivante:
1. réduire la partition C: défragmentée avec les outils Win7 pour
récupérer 130 Go
2. déplacer la partition HP_RECOVERY 15 Go avec un utilitaire du type
Gparted
3. faire un backup de la partition F: et la supprimer
4. Créer une partition étendue dans l'espace libre de 132 Go
5. Replacer le contenu de F: dans une partition logique de la partition
étendue
6. Installer un OS plus libre que Win dans les 130 Go récupérés
J'avoue que la procédure me met un peu mal à l'aise: pas envie de perdre
le contrôle du PC tout neuf.

Quelqu'un aurait déjà géré une situation du même type?
Y a-t-il une solution plus simple et moins angoissante?

En passant, je trouve assez incroyable que sur un PC tout neuf, il ne
soit même pas possible de créer un disque D: sous Win, pour les données.
Yves