[Linux-bruxelles] redirection son

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 15 Aou 23:08:51 CEST 2010

> Bonjour,
>
> Je pense en effet que c'est cela que je cherche, mais j'ai pas fort
> envie de jouer a l'instal de paquet sans trop comprendre.

C'est vrai que le système de son sous Linux peut ne pas sembler
évident car ayant beaucoup bougé ; mais le schéma d'ensemble est assez
simple (une fois qu'on a compris) en regardant sur Wikipedia (en
anglais car  les articles y sont plus complets qu'en français)

> De ce que j'ai compris, Alsa sert de driver entre le matériel et l'os.
> Et que pulseaudio sert de "serveur de son", entre autre a mélanger le
> son d'applications différentes.
>
> Hors Alsa est installée sur ma debian/lenny, mais pas pulseaudio. Et
> pourtant j'ai bien un mélange de son (rhythmbox et firefox par exemple).
> Donc, qui fait serveur de son sous lenny ? esound (pas l'impression)...

"ALSA" <http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Linux_Sound_Architecture>
est à comparer à "OSS"
<http://en.wikipedia.org/wiki/Open_Sound_System> (auquel il est
supérieur) : ça sert d'interface entre les applications et les cartes
sons (jusqu'à 8) et fait du mixage matériel (au niveau des cartes sons
donc) <http://en.wikipedia.org/wiki/Alsamixer> et de la synthèse MIDI
<http://en.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface>
(pour ALSA).
C'est donc normal que tu ais le mélange de sons :) Le mélange de son
ici consiste à permettre à tous d'accéder au même(s) périphérique(s)
de son et donc qu'une application ne bloque pas l'accès à la sortie
son...

"PulseAudio" <http://en.wikipedia.org/wiki/PulseAudio> est à comparer
à "ESD" <http://en.wikipedia.org/wiki/Enlightened_Sound_Daemon> (qu'il
remplace) / "aRTs" <http://en.wikipedia.org/wiki/ARts> (qu'il remplace
aussi) ou "JACK"
<http://en.wikipedia.org/wiki/JACK_Audio_Connection_Kit> (pour un
usage professionnel) : c'est vraiment un système de service de son...
Quand PA ou JACK est installé, il interfère entre les applications et
ALSA de façon transparente (donc il n'est pas besoin de reprogrammer
les applications) et joue le rôle d'une table de mixage en permettant
par exemple d'avoir un niveau de volume précis et différent pour
chaque application (je précise que tu ne fais pas ça avec ALSA et
quand les programmes ne permettent pas d'ajuster leur niveau --au
niveau de l'application donc-- c'est le volume maximum qui est est
envoyé) et des effets/traitements (une vraie table de mixage mais au
niveau système donc disponible pour toutes les applications sonores)
<http://en.wikipedia.org/wiki/PulseAudio#Features>/<http://fr.wikipedia.org/wiki/PulseAudio#Caract.C3.A9ristiques>
Or si ALSA permet le pilotage effectif des cartes sons de la machine,
PulseAudio et JACK ne sont pas obligés de lui faire appel et peuvent
diffuser sur le réseau (local, wifi, bluetooth) selon un protocole
"NAS" <http://en.wikipedia.org/wiki/Network_Audio_System>
Le schéma résume bien le fonctionnement de PA
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Pulseaudio-diagram.svg

> [...]
>
> Bibliothèque GNOME
>   --disable-sound                 Désactive l'utilisation du serveur de
> sons
>   --enable-sound                  Active l'utilisation du serveur de sons
>   --espeaker=HÔTE:PORT            Hôte:Port où fonctionne le serveur de
> sons à utiliser
>   --version
>
> Et donc, sur mon serveur (branché à la sono) je devrais récupérer ce
> flux, mais avec quoi ? Ou DOIS je installer pulseaudio
> (en fait j'ai pas envie d'installer pulseaudio qui fait deja ce boulot)

Oui, RythmBox permet d'envoyer le son vers un serveur de sons (comme
PulseAudio justement) qui n'est pas celui de la machine (car par
défaut il envoie le son à ALSA et c'est récupéré par le PA si c'est
installé). Tu ne dois installer PA que sur l'ordinateur client (ici,
ton serveur) qui va récupérer le son.. Tu n'as besoin d'installer PA
sur ton pc portable que si tu veux lire le son avec autre chose que RB
et de façon générale si tu veux que pouvoir faire bénéficier de la
fonctionnalité à toutes les applications autres que RB. C'est ce
qu'explique le lien de Laurent, ou ici
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2008/10/18/Utiliser-la-sortie-son-d-un-autre-PC

En espérant que ça profite.